Le Club M prend l’avion demain pour rallier le Ghana, où il jouera son premier match de qualification pour la CAN 2017 contre les Black Stars dans le cadre de la première journée du groupe H. Le trio d’entraîneurs Alain Happe, Akbar Patel et Désiré L’Enclume, à la tête du Club M, a désigné le groupe qui fera le déplacement pour cette première échéance.
Interrogé hier après-midi, Alain Happe dira que ce premier match de la CAN a toute son importance. « La question ne se pose pas. Le Ghana est une grande équipe, étant vice-championne d’Afrique en titre. Peut-être qu’ils vont nous faire un complexe de supériorité. Il ne faut pas oublier que le Ghana, c’est une présence africaine importante, avec une permanence de résultats ».
Le trio sait d’ailleurs qu’il va affronter par la même occasion une équipe ghanéenne qui a battu le rappel de sa légion étrangère. « On aura en face de nous des joueurs qui évoluent en Europe, avec Gyan, Ayew et tout le reste. C’est vrai que la partie ne sera pas facile », admet le technicien.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les trois techniciens ont mis sur pied un groupe qui n’a pas connu trop de remaniements par rapport à celui qui avait fait le déplacement à la Cosafa il y a quelques semaines. Seulement deux nouveaux arrivés, Laurent Coralie venu d’Australie et Ludovic Lafoudr de l’ASPL 2000, sont à noter.
On retrouve également les deux frères Bru, Jonathan et Kevin, arrivés hier matin, Andy Sophie, auteur de trois buts en cinq sorties, et Jonathan Justin, qui a été de toutes les dernières sorties du Club M. « La Cosafa a permis de dégager un groupe et favoriser l’apparition des uns ou le retour des autres. Nous avons pris en considération les critères de forme et avons apporté les changements nécessaires ».
Et les chances mauriciennes dans tout ça ? « Le Ghana est archi-favori du groupe H. Donc, autant le jouer tout de suite et chez lui. Mais cela ne veut pas dire que je considère que nous n’avons aucune chance. Sur un match, tout peut arriver », analyse Alain Happe.
Pour l’instant, la tête est au Ghana, mais Maurice jouera une semaine plus tard un autre match tout aussi crucial, contre l’Afrique du Sud. Une rencontre où le contexte changera par rapport à la présence des expatriés. « Nous avons quand même cinq garçons qui ne sont pas concernés par le match contre l’Afrique du Sud. Nous avons déjà pris les dispositions pour pallier cela ».
Le groupe s’est réuni la semaine dernière et les entraîneurs en ont profité pour annoncer la sélection. Elle s’est regroupée hier après-midi, puis ce matin pour un briefing et une séance de régénération. « J’aurais seulement souhaité une préparation moins turbulente, avec plus de disponibilités. Mais notre dernière séance se tiendra demain (ndlr : ce matin) et le reste au Ghana. Nous voulons avant tout offrir la meilleure opposition possible », conclut Alain Happe.
Pour rappel, Maurice a été tirée dans le groupe H en compagnie du Ghana, du Mozambique, du Rwanda et de la Mauritanie.
 
La sélection
Gardiens : Kevin Jean-Louis, Christopher Casernes
Défenseurs : Yash Veeranah, Jonathan Bru, Laurent Coralie, Bruno Ravina, Emmanuel Vincent, Francis Rasolofonirina, Percy Buckland
Milieux/Attaquants : Kevin Bru, Christopher L’Enclume, Jonathan Édouard, Kevin Perticots, Nick Curpanen, Ludovic Lafoudre, Adrien Botlar, Jonathan Justin, Andy Sophie