Maurice a raté le coche pour son entrée en compétition dans la Coupe d’Afrique des Nations U20 en s’inclinant 0-3 contre la République démocratique du Congo, samedi au stade des Martyrs à Kinshasa.
Les Mauriciens se retrouvent face à une tâche herculéenne s’ils veulent renverser la vapeur lors de la manche retour le 12 août prochain. Avec trois buts d’avance, les Congolais ont quasiment assuré leur qualification. Il faudra vraiment un revirement de situation inespéré pour que la bande à Alain Jules atteigne le troisième et dernier tour qualificatif.
La RDC, championne de la CAN U20 en 2007, n’a pas donné d’espace à son adversaire pour évoluer. Les Congolais avaient fait le break en inscrivant deux buts en première période avant d’en ajouter un troisième en seconde tranche sur penalty. Même s’ils étaient dominés, les Mauriciens se sont toutefois procuré quelques occasions, sans pour autant en conclure une seule.
Ce deuxième tour des éliminatoires a vu l’entrée en lice des équipes qui s’étaient mises en évidence l’année dernière en Afrique du Sud, nommément le Nigeria, le Cameroun, l’Égypte et le Mali, qui avaient pris les quatre premières places.
Champion d’Afrique en titre, le Nigeria a pris une sérieuse option pour le dernier tour en allant battre les Ngorongoro Eagles de la Tanzanie à Dar Es-Salaam sur le score de 2-1. Par ailleurs, l’Égypte et le Kenya n’ont pu se départager. Les Kenyans ont tenu les Égyptiens en échec (0-0). Idem pour le Cameroun face à la Sierra Leone (1-1), alors que le Mali s’est incliné devant le Rwanda 1-2.
L’Angola est allé s’imposé au Zimbabwe (1-0). L’Afrique du Sud s’est fait battre par le Congo (2-1), tandis que l’Ouganda a infligé une sévère défaite au Ghana (3-1). Le Lesotho a déclaré forfait contre la Zambie. Ce qui fait que la Zambie est le premier qualifié en conséquence pour le troisième et dernier tour.
Soulignons que la phase finale de cette CAN U20 2013 se tiendra du 16 au 30 mars en Algérie.