L’équipe de Maurice de football des -20 ans a pris la porte de sortie dimanche dernier au stade Germain Comarmond (Bambous) lors du 2e tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 2013. Après avoir été battue à l’aller par la République Démocratique du Congo (0-3), la bande à Alain Jules n’a pas été en mesure de battre les Léopards, le match se soldant sur un nul vierge.
Les jeunes Mauriciens voulaient l’emporter devant leur public mais ils n’ont malheureusment pas été en mesure de trouver le chemin des filets. La faute à un bon gardien, Bakala Landu, impérial lors de cette partie. Remonter trois buts  face à une équipe congolaise supérieure dans le jeu,  relevait de l’impossible, surtout quand le latéral droit, Juliano Pudoo, se faisait expulser à la 34e minute de jeu. « Les données ont changé suite à cette expulsion. C’était déjà très dur de rivaliser avec eux à 11 contre 11 mais à 10, ça l’était encore plus », a indiqué le coach Alain Jules. Ce dernier avouera toutefois que le groupe de Baudouin Lofombo-Geleme était prenable. « Nous avons raté deux grosses occasions en première période. Les tentatives de Jordy Iram, d’une tête piquée et d’Alexandre Papillon aurait pu faire mouche. Warren Soopaul aurait lui aussi pu marquer un but important. En deuxième période, la rencontre était beaucoup plus équilibrée et l’équipe adverse a eu beaucoup plus le monopole du ballon », a fait ressortir Alain Jules.
Mais le coach mauricien a aussi noté que la RDC aurait pu repartir avec les trois points de la victoire. « Ils ont eu des occasions beaucoup plus franches, surtout à la 90e minute de jeu mais notre gardien Christopher Casernes veillait au grain. Il a été décisif dans cette rencontre. Je tiens à féliciter mes joueurs qui ont tout donné pour faire honneur à tous ceux venus en grand nombre au stade pour les encourager. Un 0-0 est honorable face à une équipe aussi forte que la RDC. Il ne faut pas se leurrer, cette équipe était un cran au-dessus. Mes joueurs ont eu le mérite de tenir jusqu’au bout », souligne-t-il. Après Maurice, la bande à Baudouin Lofombo-Geleme croisera le fer pour le 3e et dernier tour préliminaire de la CAN 2013 U20 avec les Lionceaux du Cameroun. En cas de succès face aux Camerounais, les Léopards participeront à leur première phase finale de CAN  (U20) qui se tiendra en mars 2013.