Le Cercle de Joachim, leader de la Premier League, n’a désormais besoin que d’un petit point pour décrocher son premier titre de champion de Maurice de football. Les joueurs de Joe Tshupula ont fait un pas décisif vers le sacre après avoir laminé la lanterne rouge Roche Bois Bolton City 8-0, samedi au New George V Stadium, à l’occasion de la 16e journée du championnat.
Le Curepipe Starlight SC, deuxième au général, garde un mince espoir de conserver son titre, alors que Pamplemousses SC garde la troisième place au général après sa victoire étriquée 4-3 aux dépens de Chamarel SC.
Qu’importe le verdict final, le trophée de champion restera dans la Ville Lumière. Le Cercle de Joachim, en meilleure posture pour décrocher le titre, a la concurrence de son voisin dans la course au titre. Les deux équipes s’affrontent mercredi au New George V Stadium dans un match décisif. Dans le camp du Cercle de Joachim, on laisse entendre que rien n’est encore gagné et qu’il n’a pas lieu de jubiler avant l’heure.
« C’est vrai que nous avons fait un grand pas samedi après notre large victoire sur Bolton City, mais il ne faut pas oublier qu’il nous reste encore un point pour être champion. Ce petit point, important soit-il, on devra aller le chercher » ,a indiqué Joe Tshupula, entraîneur de la formation curepipienne.
De son côté, le Curepipe Starlight SC a dû puiser dans ses réserves pour obtenir une victoire 2-1, samedi à Anjalay, face à une formation de l’AS Rivière-du-Rempart déterminée. Ce n’est dans les dernières minutes que les joueurs de Fidy Rasoanaivo ont arraché la victoire.
Pamplemousses SC garde la troisième place au classement grâce à sa victoire 4-3 aux dépens d’une équipe de Chamarel combattive et déterminée pour le maintien chez l’élite. Pamplemousses avait pris une avance de 2-0 grâce aux buts de Jordan Jackson (1-0, 7e), et Célestin Rakotondrabe (2-0, 27e). Mais Fofo Akapo a réduit la marque (2-1, 30e).
Pamplemousses a corsé l’addition par l’entremise de Guillaume Sockalingum (3-1, 54e). Fofo Akapo a réalisé son doublé de l’après-midi sur une action personnelle (3-2, 65e). Le capitaine de l’équipe nordiste Colin Bell a ajouté un quatrième but pour les siens à dix minutes du terme de la rencontre (4-2, 80e).
Dans les deux autres matches au programme de cette 16 journée, l’ASPL 2000 s’est imposée face à l’Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers 3-2 alors que Petite Rivière-Noire FC a décroché son neuvième succès en championnat aux dépens de l’AS Vacoas-Phoenix (2-0).
Soulignons que Roche Bois Bolton City jouera en division inférieure la saison prochaine.