La sélection mauricienne disputera ce samedi son premier match qualificatif pour le Championnat d’Afrique des Nations (ChAN) contre les Bafana Bafana. Alors que la lourde défaite contre le Ghana (-17) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique plane toujours sur le Club M, cinq autres joueurs ont rejoint le groupe en Afrique du Sud afin de disputer ce deuxième match international en une semaine.
Yannick Dig-Dig, Fabien Pithia, Emmanuel Balisson, Adel Langue et Brandon Citorah ont pris l’avion hier matin pour rejoindre le groupe au pays de Nelson Mandela. Ils ont été appelés en remplacement des frères Jonathan et Kevin Bru, Andy Sophie, Laurent Coralie et Jonathan Justin, inéligibles pour le ChAN.
La sélection mauricienne devra faire face à une équipe d’Afrique du Sud ayant l’envie de bien faire devant son public. « La dernière fois, nous jouions à domicile, mais nous n’avions pas été très performants au ChAN et tout le monde le citera en exemple. Nous devons donc progresser », a expliqué l’entraîneur des Bafana Bafana, Ephraim Shakes Mashaba, après le tirage au sort.
D’ailleurs, l’entraîneur sud-africain ne prend pas cette sortie contre le Club M à la légère. « On joue contre Maurice, mais ce ne sera pas une partie facile. Toutes les équipes veulent bien faire, d’où une préparation adéquate et le besoin de travailler dur pour enlever une victoire ».
La manche retour des qualifications se déroulera pendant le premier week-end du mois de juillet, soit dans deux semaines. Le vainqueur de cette joute en deux phases jouera contre le gagnant du match Angola/Swaziland.
Pour rappel, cinq autres matches sont au programme des préliminaires : Zimbabwe/Comores, Lesotho/Botswana, Namibie/Zambie, Mozambique/Seychelles et Swaziland/Angola. Trois équipes seront qualifiées pour la suite de la compétition. La phase finale du ChAN se tiendra en début d’année prochaine au Rwanda.