La mauvaise série du Club M se poursuit. Après avoir connu trois défaites d’affilée, Maurice se voit rétrograder à la 180e place, après avoir trusté la 176e place du classement mondial. En règle générale, le nouveau classement de la FIFA permet aux Seychelles, aux Maldives et aux Comores de progresser, alors que Madagascar enregistre la plus grosse perte de places parmi les concurrents.
Il faut savoir que Maurice était remontée, après ses deux nuls encourageants contre le Burundi et le Togo, à la 176e place lors du précédent classement établi au début du mois de juin. Mais s’en est suivi une série de défaites, dont le fameux 7-1 contre le Ghana en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en juin dernier toujours.
Avec trois défaites, comptant celles enregistrées contre l’Afrique du Sud en match aller-retour pour le compte du Championnat d’Afrique des Nations (ChAN), Maurice perd donc ces quatre rangs.
Cependant, les deux adversaires de Maurice dans la poule B, les Comores et La Réunion, ont connu des sorts différents. Dans un premier temps, les Comoriens ont connu une petite remontée, passant de la 190e à la 187e place, pour un total de 51 points. La Réunion, quant à elle, est inéligible au classement FIFA.
Mais Madagascar, considérée comme la favorite de la poule A aux JIOI en août prochain, est la nation indianocéanique ayant le plus perdu. Les Barea sont en effet descendus à la 122e place, après avoir été classés au 113e rang. Une dégringolade de neuf places pour les grands favoris des Jeux.
Cette poule A regroupe également les Seychelles, champions sortants, Mayotte, inéligible au classement FIFA, et les Maldives. Et là, par contre, les deux nations ont connu une petite remontée au classement mondial.
Les Seychelles ont pris une place, passant du 187e au 186e rang mondial, alors que les Maldives ont grimpé de deux échelons, pour se retrouver 176es. Madagascar, malgré sa descente de neuf places, reste tout de même la nation la mieux classée de la zone indianocéanique. Ainsi, les Bareas se retrouvent au 37e rang du classement continental, qui voit l’Algérie occuper la première place devant la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Dans le bas du classement, on retrouve Maurice, les Seychelles et les Comores, qui se suivent au classement. Maurice est la mieux classée des trois, occupant la 48e place, juste devant les Seychelles (49e) et les Comores (50e).
Notons que le classement mondial a connu un chamboulement, avec l’arrivée de l’Argentine en tête de liste. Les compatriotes de Lionel Messi devancent les Allemands champions du monde, progressant d’une place, ainsi que la Belgique, quart de finaliste au dernier mondial au Brésil.