Le Club M avait fait le plus difficile au cours de la manche aller le 1 décembre dernier au New George V stadium à Curepipe. Forte de ce score de deux buts à zéro, la bande à Ackbar Patel a su gérer ce résultat lors de la manche retour du premier tour qualificatif des championnats d’Afrique des Nations de football. A l’arrivée, un score vierge face aux Comores, samedi dernier à Mitsamiouli, qui leur permet d’accèder au prochain tour. Ce sera face au Zimbabwe en juin ou juillet de l’année prochaine.
Afin de préserver le résultat de la manche aller, une défense renforcée avait été instituée. C’est ainsi que Veeramah, Dookhee, Estazie, Buckland et Bazerque avaient été sollicités. De son côté, Ivan José était titularisé dans les buts, tandis que Fabien et Fabrice Pithia, Bell et Pierre composaient l’entrejeu et que Calembé était seul à la pointe de l’attaque. Malgré la forte chaleur et la fatigue du voyage, le Club M a donc pu tenir le coup. Le mérite revient donc à une formation dont quelques éléments en étaient à leur première expérience au niveau continental.
Les Comoriens ont tout tenté pour forcer le verrou mauricien, mais Ivan José s’est montré impérial dans les buts. De ce fait, le Club M résistait jusqu’au bout pour décrocher son visa. Reste que le prochain tour s’annonce comme une toute autre paire de manches face à une sélection zimbabwéenne d’un tout autre calibre. La sélection mauricienne aura donc près de sept mois pour préparer ce rendez-vous. La manche aller est prévue à Maurice le 23 juin, et la manche retour au Zimbabwe le 7 juillet. Il est à noter que le vainqueur de cette double confrontation sera opposé à celui qui opposera le Botswana à la Zambie.
 Il est à signaler que la Mauritanie et la Guinée ont également obtenu leur qualification pour le prochain tour en disposant respectivement du Libéria et de la Sierra Leone. Quant à la phase finale prévue en Afrique du Sud en 2014, elle verra la participation de deux équipes de la zone 1, cinq de la zone ouest, trois de la zone centre, trois de la zone centre-est et deux de la zone sud.