Les JIOI terminés, le Club M retrouvera la scène africaine lors du déplacement à Yaoundé jeudi pour en découdre avec le Cameroun le samedi 3 septembre (17h à Maurice) pour le compte de la 5e journée des préliminaires du groupe 5 de la CAN 2012.
La sélection mauricienne est déjà éliminée dans ce groupe (aucun point en cinq sorties), alors que les Lions indomptables joueront leur va-tout lors de ce match car ils sont classés troisièmes à deux points de la République démocratique du Congo (RDC) et à cinq du leader, le Sénégal. Donc, un match crucial pour les protégés du sélectionneur, l’Espagnol Javier Clemente.
L’entraîneur national mauricien, Akbar Patel, est conscient de la tâche qui l’attend à Yaoundé dans une semaine. « Ce sera très difficile pour nous car les Camerounais n’ont pas encore dit leur dernier mot dans ce tournoi. D’autant qu’ils misent beaucoup sur cette joute pour refaire leur retard dans ce groupe », remarque-t-il.
Toujours est-il que le technicien appréhende cette sortie vu que les joueurs ne sont plus dans la structure professionnelle initiée depuis février dernier. « Depuis le retour de Mahé, nous ne nous entraînons plus de la même façon. Depuis mardi, le groupe ne s’entraîne que les après-midis. Les joueurs ont repris le boulot, donc, la concentration n’est plus la même », s’est appesanti Akbar Patel.
Autre détail qui risque de perturber le groupe, selon l’entraîneur, c’est la date du départ par rapport à la rencontre de samedi. Le Club M quitte Maurice jeudi matin pour railler Yaoundé le même jour, tard dans la soirée. La sélection n’aura que la journée de vendredi pour s’adapter aux conditions locales. « Notre temps de récupération sera limité. Mais il faudra faire avec. Je compte sur l’état d’esprit et le fighting mood affichés par le groupe à Mahé pour espérer sortir un résultat honorable de Yaoundé. »
Pour cette prochaine sortie internationale, Akbar Patel a fait appel à quatre expatriés, Jonathan Bru (Moreirense FC/D2 portugaise), Jimmy Cundasamy (USS Tamponnaise/Réunion), Jerry Louis (FC Avirons/Réunion) et Kervin Godon (St-Denis FC/Réunion). Par rapport à Jonathan Bru, Patel attend quelques précisions.
« Je lui ai envoyé un mail pour savoir s’il a déjà signé dans son nouveau club afin d’entamer des démarches pour obtenir l’aval de celui-ci la semaine prochaine. S’il vient, il nous rejoindra directement à Yaoundé. Quant aux éléments évoluant à La Réunion, je ne pense pas qu’il y aura des problèmes. »
Il n’empêche qu’en cas de défections il a déjà convoqué deux nouveaux joueurs, à savoir le défenseur latéral gauche de l’ASPL 2000 Ashley Lemince et le nouvel attaquant du Curepipe Starlight SC Zoubair Rummun. Ces derniers s’entraînent avec les quinze autres locaux. Des séances quotidiennes sont prévues tous les jours, y compris ce week-end.
Chez les Lions indomptables, le sélectionneur Javier Clemente a arrêté une liste de vingt-trois éléments pour cette joute. Pratiquement tous les cadors sont là.