Le comité exécutif de la FIFA se tiendra en deux parties le mardi 28 mai à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava, en prélude au 63e Congrès de la FIFA qui aura lieu les 30 et 31 mai au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles. Deux autres rendez-vous sont prévus la veille (le 27 mai), soit la commission d’audit et de conformité et la commission des finances.
Lors de sa séance, le comité Exécutif fera a priori le point sur les préparations des futurs événements et compétitions organisés par de l’instance de Zurich. Des rapports seront également présentés en ce qui concerne les dernières séances des commissions permanentes et sur le programme du 63e Congrès de la FIFA. D’après l’ordre du jour établi, il se trouve que la Coupe du Monde 2014 au Brésil sera un des points forts. Mais les membres du comité exécutif se pencheront également sur les événements immédiats, notamment pour l’année 2013.
La séance débutera avec le rapport très attendu de Sepp Blatter. Ensuite, il sera question des compétitions de la FIFA. À ce niveau, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, aura à faire le point sur les préparatifs de la Coupe du Monde U17, prévue du 17 octobre au 8 novembre 2013 aux Émirats Arabes Unis. Et également la Coupe du monde U20 du 21 juin au 13 juillet prochain en Turquie.
Toujours concernant 2013, la Coupe des Confédérations de la FIFA en juin au Brésil reste un des principaux événements. La FIFA prévoit une Coupe du monde de beach soccer en septembre à Tahiti et la Coupe du monde des clubs en décembre au Maroc.
Au-delà des compétitions, le Comité exécutif aura des sessions axées sur l’administration et les finances. Dans cette perspective, la commission d’audit et de conformité soumettra un rapport au sujet duquel les membres seront appelés à donner leur point de vue. En ce qui concerne les finances, le président de cette commission, Julio Grondona, soumettra également un rapport suite à une séance sur les finances prévue le 27 mai. Durant cette partie de séance, le président Blatter devra faire connaître son rapport sur le processus de réformes alors que Senes Erzik présentera son rapport sur les associations membres de la FIFA.
Le comité exécutif se penchera bien évidemment sur le programme du 63e Congrès, l’ordre du jour et aussi sur la répartition des tâches aux membres. Les associations n’ayant pas le droit de vote et les propositions soumises par les membres seront passées en revue.
Dans la partie divers, le comité exécutif examinera la confirmation des dates de la Golf Cup de la Concacaf (7-28 juillet) à inclure dans le calendrier international des matches. La demande de l’Association Suisse de Football (ASF) sera aussi considérée. L’ASF souhaite disputer la finale de sa coupe le 25 mai 2014 durant la période de repos pour la Coupe du monde 2014. Le comité exécutif étudiera par ailleurs la demande de la Fédération Yéménite de Football pour lever l’interdiction de disputer des matches amicaux et officiels qui pèse sur elle.