Le président de la Mauritius Football Association (MFA), Vinod Persunnoo, a tenu une conférence de presse vendredi dernier à la Football House. Au programme de son agenda, il était question du Congrès FIFA 2013, des statuts liés au comité directeur de la MFA, de la profesionnalisation du football à Maurice, d’un nouveau DTN et des projets à venir.
C’est désormais officiel. Le congrès de la FIFA se tiendra les 30 et 31 mai 2013 au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles. « Nous travaillons déjà, mon équipe et moi, sur cet évènement qui s’annonce des plus grandioses. Une délégation de la FIFA est aussi attendue le mois prochain pour un état des lieux », a indiqué le président de la MFA, Vinod Persunnoo. Ce dernier a par ailleurs tenu à souligner que ce congrès n’est pas qu’une affaire fédérale mais surtout nationale. « Ce grand rendez-vous ne concerne pas uniquement le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) mais également le gouvernement dans son ensemble. La MFA fera tout pour que le Premier Ministre soit également partie prenante de ce congrès », a fait savoir Vinod Persunnoo.
En ce qui concerne les statuts de la MFA, Vinod Persunnoo a tenu à faire ressortir  que les amendements de certains statuts seront reconsidérés. « J’ai rencontré le président de la FIFA à l’occasion du Congrès qui se tenait à Budapest, et nous avons discuté des statuts. Depuis quelque temps, on laisse entendre que la FIFA a imposé un délai à la MFA pour procéder aux amendements de ses statuts. La MFA tient à informer qu’il n’a reçu aucune correspondance de la FIFA dans ce sens et qu’il faudrait une majorité de deux tiers de l’assemblée générale pour l’adoption des nouveaux statuts. Je tiens à faire ressortir que certains d’entre eux seront reconsidérés mais cela n’aura pas d’incidence sur les élections générales de la MFA », a-t-il déclaré.
« Les élections pour élire un nouveau comité directeur auront lieu dans deux ans, en décembre 2014 », a-t-il soutenu.
Le président de la MFA est revenu sur un autre sujet, à savoir le Directeur Technique National (DTN). Il a annoncé que l’ancien DTN, le Français Jean-Michel Bénézet, sera chargé du recrutement. « Il est le mieux placé pour  conduire les entrevues. Il ne faut pas oublier que Christophe Desbouillons est toujours le DTN de Maurice pour l’instant », a mentionné Persunnoo. Le président de la MFA a ajouté qu’il a discuté avec Sepp Blatter à propos des clubs locaux qui font face à des difficultés à l’entraînement, notamment avec les terrains de football qui ne sont pas éclairés. « Celui-ci est partant pour un partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour mettre des facilités d’éclairage sur ces quelques terrains ».
Vinod Persunnoo est revenu sur la saison 2011/12 de football mais il a clairement indiqué qu’il souhaitait instaurer un système de ‘corporate’ pour aider les clubs locaux. « Le système de ‘corporate’ existe dans plusieurs pays africains, à l’instar de l’Afrique du Sud et du Kenya. C’est un projet que je souhaite concrétiser. Ce n’est que de cette façon que les clubs de Maurice seront amenés à progresser », a fait savoir ce dernier. Pour conclure, Vinod Persunnoo a fait ressortir que la MFA sera, très bientôt, pourvue de son propre centre médico-sportif au Centre technique de la fédération à Trianon. Il devrait être opérationnel pour tous les licenciés dans les semaines à venir. Ce projet est financé par la Confédération Africaine de Football (CAF).