Clap de fin pour la sélection nationale de football, éliminée de la phase de poule de la Cosafa Castle Cup (Namibie) jeudi dernier. Après avoir pris l’eau contre le Lesotho (0-3) puis été battus par le Malawi (1-0), les protégés de Joe Tshupula ont sauvé l’honneur contre la sélection juniors de l’Angola, l’emportant sur le score de 2-0. Force est de constater que le Club M n’avance pas et cela commence à devenir inquiétant.
Certe, le Club M a brillé contre les Palancas Negras (2-0) avec des réalisations du latéral droit Marco Dorza dès la 50e seconde de jeu et de l’attaquant Andy Sophie, qui a inscrit un fort joli but, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Il ne faut pas oublier que l’Angola avait décidé d’emmener une équipe rajeunie, dont la moyenne d’âge tournait autour de 20 ans. Qui plus est, quelques jours après avoir été battu par le Ghana (0-2) lors du match retour des éliminatoires (Groupe H) de la Coupe d’Afrique des Nations, le Club M a été surclassé dans le match d’ouverture de la Cosafa par le Lesotho, s’inclinant sur le score de 3-0.
Le pire, c’est que la défense mauricienne a cédé dès la 34e seconde sur une reprise frontale de Thaba-Ntso. Le deuxième but a été marqué sur penalty par Kamela un peu avant la mi-temps. En deuxième période, Kevin Jean-Louis a été de loin le meilleur joueur mauricien, lui qui a multiplié les arrêts pour permettre à Maurice de rester dans le coup. Toutefois, il s’avouera une nouvelle fois vaincu à la 72e minute sur une réalisation signée Motebang.
Deux jours plus tard, dans le deuxième match, les coéquipiers de Cédric Permal ont offert une belle résistance au Malawi mais cela ne les a pas empêchés de courber l’échine sur le plus petit score qui soit. C’est à la 47e minute que Miracle Gabeya allait inscrire le but victorieux, le jour de son 24e anniversaire. Beaucoup disaient après le match contre le Ghana qu’il y avait de l’espoir mais force est de constater que le Club M est encore bien loin d’être sorti de l’auberge.
À noter qu’hier après-midi, deux rencontres étaient au programme des quarts de finale. C’est le Lesotho qui s’est qualifié pour le tour suivant en terminant premier du groupe avec trois victoires en autant de sorties. La deuxième place est revenue au Malawi, alors que l’Angola a terminé bon dernier. Dans le groupe A, c’est le Swaziland qui a pris la première place, alors que les Seychelles terminent lanterne rouge avec trois revers successifs. Les Malgaches aussi prennent la porte de sortie, eux qui ne défendront par leur médaille de bronze obtenue lors de la dernière Cosafa.
Hier après-midi en quarts de finale, le Lesotho avait pour adversaire l’Afrique du Sud, le Botswana ayant pour adversaire le pays organisateur (Namibie). Aujourd’hui, le Swaziland croisera le fer avec la Zambie et le Mozambique sera opposé à la République Démocratique du Congo.
Les résultats (Groupe B)
Lesotho     b.     Maurice,     3-0
Malawi     b.     Angola,     3-0
Malawi     b.    Maurice,     1-0
Lesotho     b.     Angola,     2-0
Maurice     b.     Angola,     2-0
Lesotho     b.     Malawi,     1-0