Le Club M a connu sa deuxième défaite d’affilée dans la Cosafa Castle Cup hier, après avoir livré une âpre bataille face au Malawi à l’Independence Stadium en Namibie dans le cadre de la deuxième journée du groupe B. Les protégés de Joe Tshupula se sont inclinés sur le score de 1-0 à l’issue des 90 minutes et se voient du coup boutés hors de la compétition.
Pour la deuxième sortie, capitale à bien des égards pour la sélection mauricienne, Joe Tshupula avait opté pour un dosage de défense et d’attaque. Le technicien avait d’emblée titularisé Jesson Rungassamy et Andy Sophie, alors que Guiyano Chifonne servait de soutien au duo d’attaquants. En milieu de terrain, il se positionnait avec trois récupérateurs.
Mais les efforts du Club M allaient être contrecarrés par le Malawi, déjà vainqueur de l’Angola dimanche (3-0). Les Mauriciens démontraient leur envie de bien faire des le coup d’envoi, avec Adel Langue qui se mettait en évidence dès la deuxième minute, sans succès.
Andy Sophie tentait lui aussi de prendre le portier malawite à défaut, sans toutefois plus de réussite. En tout, Maurice aura eu quatre occasions, mais les attaquants n’auront pas réussi à se défaire de la défense malawite, même si l’adversaire du jour se montrait dangereux à plusieurs moments de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, coup de tonnerre. À la 47e minute, le Malawi hérite d’un corner. Miracle Gabeya s’élève, et de la tête, propulse le cuir au fond des filets de Kevin Jean-Louis. À partir de là, Maurice reprend d’assaut les buts malawites. Les tirs de Colin Bell (49e) et Guiyano Chifonne (67e) ne donneront rien. Dans les dernières minutes du match, Kevin Jean-Louis était de nouveau sollicité sur un coup franc malawite.
Dans l’autre match du groupe B, le Lesotho a pris le dessus sur l’Angola sur le score de 2-0 pour s’assurer la première place de la poule. Les Lésothans ont marqué dès la 11e minute par l’entremise de Tumelo Khutlang, avant de doubler la mise sur penalty à la 80e, tiré par Hlompho Kalake.
Maurice possède une occasion de se racheter, avec la dernière confrontation des phases de poule ce vendredi à 22h30 (heure locale) contre l’Angola. Le Lesotho et le Malawi, eux, se disputeront la première place de la poule B.
Dans la poule A, Madagascar et le Zimbabwe se sont séparés sur le score de 0-0, alors que le Swaziland a largement dominé les Seychelles (4-0) pour prendre la tête du groupe.