Le Club M a été éliminé de la COSAFA Cup 2013 en Zambie.Il  se concentre désormais sur sa prochaine échéance, à savoir le premier tour de la 3e édition des Championnats d’Afrique des Nations (CHAN), dont la phase finale se tiendra du 10 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud.
La bande à Akbar Patel a terminé sa campagne en Cosafa Cup sur une bonne note mercredi dernier en s’offrant le scalp des champions de l’Océan Indien, à savoir les Dallons, sur le score sans appel de 4 buts à 0 au stade Nkana à Kitwe, dans le dernier match du groupe A. C’est d’ailleurs la Namibie qui s’est approprié la tête du groupe A après avoir enregistré deux victoires consécutives contre le Club M (2-1) et les Seychelles (4-2). Autant dire que les coéquipiers de Colin Bell ont eu une belle réaction d’orgueil, prenant une belle revanche sur une équipe seychelloise après la gifle monumentale dans l’édition 2009 de la Cosafa Cup (0-7) et la défaite aux tirs aux buts en finale des 8es Jeux des Îles de l’Océan Indien en août 2011 à Mahé.
C’est Gurty Calembé qui a ouvert le score à la 13e minute de jeu avant que Stéphane Pierre ne double la mise (22e). Fabrice Pithia a marqué le troisième but à la 35e minute avant que Pierre ne signe son doublé en deuxième période (73e). C’est le milieu de terrain, Christopher L’Enclume, qui a été élu Man of the Match, étant à l’origine des deux premiers but du Club M et ayant beaucoup contribué dans l’entre-jeu, râtissant un bon nombre de ballons. À noter que la Namibie et le Lesotho, vainqueurs du groupe A et B de la Cosafa Cup, ont reçu chacun 15 000 rands (Rs 50 000) de l’organisation pour avoir inscrit le plus grand nombre de buts. La Namibie a marqué six buts, soit un de plus que le Club M, alors que le Lesotho a trouvé à sept reprises le chemin des filets.
Maurice occupe désormais la 182e place au niveau mondial et la 47e en Afrique selon le classement FIFA mis à jour le 4 juillet dernier. En ce qu’il s’agit de l’Océan Indien, Maurice devance la Grande Île (185e et 48e), les Comores (191e et 49e) et les Seychelles (200e et 52e). L’entraîneur national, Akbar Patel, indique que la sélection est sur la bonne voie. « Nous avons une équipe compétitive avec beaucoup de potentiels. Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de ses deux rencontres et nous allons continuer à travailler, bien évidemment sur le long terme. Nous manquons de contacts au niveau international et si nous bénéficions de plus de moyens et de frottements, nous pourrions de ce fait beaucoup plus progresser », souligne-t-il.
Les protégés d’Akbar Patel se concentre désormais sur les qualifications du CHAN. Maurice devra affronter le Zimbabwe à domicile durant le week-end du 26-28 juillet. La manche retour est prévue pour le week-end du 9-11 août. « Les joueurs sont actuellement au repos et reprendront le chemin de l’entraînement mardi à Trianon. Nous sommes dans une bonne dynamique et le moral est au beau fixe. Nous allons continuer dans cette optique », fait ressortir l’entraîneur national.