Maurice a été tirée dans le groupe A en compagnie de la Namibie, du Zimbabwe et des Seychelles pour la 15e édition de la Cosafa Cup, prévue du 17 au 30 mai prochain en Afrique du Sud. Le tirage au sort de la compétition a lieu hier soir à Johannesburg. Le groupe B comprend le Lesotho, la Tanzanie, Madagascar et le Swaziland.
Le Club M version Didier Six connaît d’ores et déjà ses prochains adversaires du tournoi organisé par le Council of Southern Africa Football Associations (Cosafa) et regroupant principalement les pays de l’Afrique australe. « C’est une poule intéressante, d’autant que nous aurons la possibilité d’affronter les Seychelles, un des pays concernés par les Jeux des îles de l’océan Indien et contre qui Maurice avait perdu en finale de la dernière édition des JIOI en 2011 à l’issue des tirs au but », indique-t-on à la Sepp Blatter Football House.
Lors de la dernière édition en 2013 en Zambie, le Club M avait pris la deuxième place de la poule A dernière la Namibie. Les Mauriciens s’étaient inclinés de justesse devant les Namibiens 2-1. Les Mauriciens avaient par contre décroché une large victoire 4-0 aux dépens des Seychelles, championnes des 8es JIOI. La Cosafa Cup 2015 fait partie intégrante de la préparation du Club M en vue des 9es JIOI qu’abritera La Réunion du 1er au 9 août prochain.
Les Comores et l’Angola se sont retirés de la compétition. Ils sont remplacés par deux invités, le Ghana, vice-champion d’Afrique, et la Tanzanie. La répartition des équipes pour les groupes a été basée par rapport à leur classement au niveau de la FIFA. Ainsi, les huit meilleurs ayant un niveau inférieur se sont retrouvés dans les deux poules.
Le Ghana, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Mozambique, le Malawi et le Botswana, ayant un meilleur classement FIFA, sont qualifiés directement pour les quarts de finale, avec les deux premiers de chaque poule. Les équipes non qualifiées à l’issue des matches de poule auront la possibilité de disputer des matches de classement.
« C’est fort excitant de voir la nouvelle génération de joueurs émergeant de l’Afrique australe en action à l’occasion de cette Cosafa Cup qui a une riche histoire », déclare Timothy Shongwe, Chairman of COSAFA Competitions. Ce dernier rappelle que cette Cosafa Cup 2015 verra exceptionnellement la participation du Ghana et de la Tanzanie. « Ce qui nous permettra d’avoir une touche de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est pour ce tournoi ».
La Zambie, vainqueur de la compétition chez elle l’an dernier, s’apprête à défendre son titre dans cette édition qui s’avère un peu plus relevée que la dernière fois. L’Afrique du Sud, pays hôte, sera un des prétendants à “sa” Cosafa Cup.
La Cosafa Cup a été lancée en 1997 et Maurice y a participé pour la première fois en 1999. Le Cosafa regroupe quatorze pays : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.