Maurice accueillera encore une fois la Cosafa Cup U17 après l’édition 2016. Cette année, la compétition se tiendra du 21 au 30 juillet. Maurice, en tant que pays hôte, a eu le droit de disputer le match d’ouverture contre le Zimbabwe le 21 juillet au stade St François Xavier. Ainsi en a décidé le tirage au sort, effectué samedi dernier à la MFA House à Trianon.
Maurice, en tant que pays organisateur, a été désignée tête de série de la poule A, et l’Afrique du Sud, en l’absence de la Namibie (tenante du titre), a hérité du statut de n°1 dans la poule B. Le Baby Club M retrouvera sur sa route, outre le Zimbabwe, le Botswana et le Malawi. Dans la poule B, l’Afrique du Sud retrouvera le Mozambique, la Zambie et Madagascar.
« On retrouvera des pays qu’on connaît bien. Maurice a encore accepté d’héberger la compétition et nous remercions la MFA pour son aide », a déclaré Sue Descombes, secrétaire générale de la Cosafa samedi. Sameer Sobha, président de la Mauritius Football Association (MFA), a pour sa part tenu à remercier la Cosafa pour la confiance accordée. Selon lui, Maurice accueillera également la prochaine édition de la compétition l’année prochaine. « Nous avons accepté d’héberger le tournoi pour trois années consécutives. C’est un plaisir et un honneur pour nous. »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, invité pour l’occasion, a lui aussi tenu à exprimer son accord pour la tenue de la compétition à Maurice. « C’est une occasion pour les joueurs de s’aguerrir à la compétition. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le gouvernement a alloué Rs 18 M pour la préparation des athlètes pour les prochains JIOI en 2019. »
Ian Hendon, émissaire de West Ham United en visite à Maurice la semaine dernière, a quant à lui exprimé toute sa satisfaction quant aux structures qu’il a repérées pendant son passage. « J’ai vu des choses qui existent ici. Et je sais que les joueurs pourront les utiliser pour les compétitions telles que la Cosafa », a-t-il conclu.