On connaît deux des quatre équipes qui disputeront les demi-finales du COSAFA U17 Youth Championship qui se tient à Maurice. La Zambie, tenante du titre, et le Malawi se sont qualifiés pour la suite de la compétition aux dépens de Madagascar et du Kenya respectivement hier après-midi.
Pour les Malgaches, qui préparent la CAN U17 qu’ils accueilleront l’année prochaine, l’addition est salée. Trois sorties, aucun point ramené et une élimination, alors que les joueurs souhaitaient marcher dans les pas de leurs aînés, médaillés de bronze l’année dernière.
Pour leur dernière sortie, les Malgaches se sont inclinés sur le score de 3-0. George Nyimbili a été le bourreau de la défense des vert et blanc en se signalant par deux fois, aux 39e et 88e minutes. Avant lui, c’est Siwale Mwiza qui donnait l’avantage à la Zambie à la 19e.
Dans l’autre rencontre de la journée, comptant également pour la poule B, le Malawi n’a pas laissé de grande chance au Kenya. Les Kenyans prennent cinq buts, dont un triplé de Peter Banda, aux 52e, 59e et 89e minutes de jeu. Frank Chizuze avait offert l’avantage à la 19e, alors que Francesco Madinga se signalait à la 64e.
La poule A livrera aujourd’hui son verdict, alors même que Maurice affrontera l’Afrique du Sud et les Seychelles, boutés hors de la compétition, croiseront le fer avec la Namibie, dans deux rencontres dont l’enjeu restera un ticket pour les demi-finales.
Les Mauriciens, forts de leur victoire contre les Seychellois, doivent encore sortir une performance à la hauteur des attentes, tandis que les Namibiens, qui avaient débuté la compétition de la meilleure des façons, devront jouer serré contre des Seychellois qui n’ont plus rien à perdre.
Maurice affrontera l’Afrique du Sud au stade St François Xavier, alors que les Seychelles et la Namibie s’expliqueront sur la pelouse synthétique de Trianon. À noter que les deux matches débuteront à 15h.