La Zambie a décroché, hier au stade St François Xavier, la finale de la COSAFA Cup U17 aux dépens de Maurice sur le score de 3-0. La sélection zambienne, largement dominatrice au cours de la rencontre, a pris sa revanche après avoir été disqualifiée l’année dernière.
Les protégés de Mlimamba Numba ont entamé ce match sur les chapeaux de roue, ne laissant aucune chance à la sélection mauricienne, en conservant le ballon. Les Young Chipolopolos avaient à coeur de soulever le trophée, après avoir été disqualifés l’année dernière pour avoir aligné des joueurs non-éligibles.
Ils l’ont montré en sollicitant, dès l’entame de la rencontre, le portier mauricien, Loïc Michel, qui a dû se déployer sur une frappe à bout portant du milieu de terrain Mlimba Mlima.
La première mi-temps aura été sous le signe de la Zambie. Avec une transmission de balles plus fluide, les Young Chipolopolos ont empêché les Mauriciens de développer leur jeu. Les quelques rares tentatives de Maurice, passées par les flancs, de Maurice, n’ont pas réussi à mettre en danger la défense zambienne. Les deux équipes allaient rentrer au vestiaire sur un score vierge.
C’est en deuxième pèriode, que la situation allait se décanter. Un tout autre match, en somme. Les Young Chipolopolos ont démontré, au retour des vestiaires, plus d’aggressivité et d’envie.
Et cette initiative allait s’avérer payante pour les Zambiens.
N’arrivant plus à contrer les offensives zambiennes, la sélection mauricienne crauquera sur une lourde frappe de 35mètres du capitaine, Prince Mumba. Son tir ne laissera aucune chance au portier mauricien.
C’est le but qui allait changer toute la donne de la rencontre.  Sept minutes plus tard, Christopher Phiri, réceptionna un centre et trompa à nouveau Loïc Michel. A 2-0, et avec seulement 10 minutes à jouer, la rencontre était déjà pliée.
La Zambie allait frapper encore une fois, cette fois par l’entremise de son defenseur Kingsley Hakwiya, qui enverra, encore une fois, le cuir au fond des filets. La messe était dite : la Zambie tenait finalement sa première victoire dans la COSAFA Cup U17.
Un peu plus tôt, le match de classement entre le Malawi et l’Afrique du Sud a vu la victoire des premiers nommés, qui se sont imposés sur le score de 2-1.