Le Competition Committee de la Mauritius Football Association (MFA) a rencontré, hier après-midi à la Football House, les clubs de Premier League, de la First Division et de la Second Division afin de faire un exposé en vue de la saison 2012/2013, dont le coup d’envoi est annoncé pour le premier week-end du mois d’octob
Le Mauricien a appris que la proposition des play-offs a polarisé l’attention hier. Il ressort en effet que des suggestions ont été faites pour que les deux équipes terminant juste avant les reléguables de disputer des play-offs. Cette mesure devrait être appliquée pour les équipes de divisions nationales c’est-à-dire la Premier League (10 équipes), la First Division (8 équipes) et la Second Division (8 équipes).
« Si les deux équipes terminant lanterne rouge de la Premier League sont reléguées automatiquement en division inférieure en revanche des propositions intéressantes ont été formulées pour que les équipes terminant en 7e et 8e positions à la fin de la  Premier League passent par des play-offs. Ce sera la même chose pour les championnats de première et deuxième divisions », fait ressortir un dirigeant de la MFA.
L’introduction des play-offs, avance-t-il, va rendre plus compétitif les différents championnats. « A l’heure actuelle, rien n’est encore définitif. Des propositions ont été faites pour revoir cette nouvelle formule. Mais si on veut d’un champion solide, les play-offs devraient être appliqués,» a souligné un autre dirigeant.
Si l’introduction des play-offs reste à confirmer, en revanche, les représentants des clubs présents à la rencontre hier ont bien accueilli  les autres points des discussion notamment avec le retour de la MFA Cup et le maintien de l’Independence Cup. « L’année dernière, nous étions privés de la MFA Cup. Cette fois, les équipes auront une compétition de plus à disputer cette saison,» a fait ressortir de son côté, un dirigeant de club.
Dans le souci d’assurer la relève et aussi de permettre aux jeunes éléments d’avoir l’opportunité de rester actifs, le Competition Committee revient avec la ligue des réserves pour la nouvelle saison.
De ce fait, chaque équipe de la Premier League devra avoir une équipe réserve, composée des joueurs U20 et un maximum de trois joueurs +20. Il s’avère que certaines équipes de Premier League ne possèdent pas d’équipe réserve. Toutefois elles devront avoir leur équipe obligatoirement pour la saison 2013/2014.
« Les clubs qui n’ont pas d’équipe réserve auront un moratoire d’une année pour le faire. Si lors de la saison 2013/2014 les clubs qui ne se soumettent pas à cette règle, ils seront pénalisés d’un certains nombre de points dès le début de la Premier League et pourraient aussi être interdits de recrutement de joueurs étrangers », a-t-on indiqué.
Les clubs ont aussi évoqué leur contrainte financière. Les dirigeants des clubs ont expliqué la difficulté de mettre sur pied une équipe réserve qui demande davantage de ressources financières et des dépenses additionnelles.