Le coup d’envoi de la saison footballistique 2012-13 sera donné à la mi-octobre, soit le week-end 13-14 octobre. En ce qui concerne les play-offs, seule la première équipe terminant juste devant les deux reléguables sera concernée. Telles sont les décisions prises au cours du comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA), tenu hier à la Football House à Trianon.
Selon nos informations, le président de la MFA, Vinod Persunnoo, envisage de rencontrer la presse pour donner « certains détails » concernant les ajustements de la nouvelle saison. Ensuite, il sera question du tirage au sort pour le calendrier des différents championnats : Premier League, First Division League at Second Division League.
Les play-offs étaient également à l’ordre du jour. On se souvient que depuis l’annonce des play-offs, des dirigeants faisaient barrage contre ce système. Le Competition Committee avait suggéré que les équipes terminant juste devant les deux reléguables de la Premier League disputeraient des play-offs contre les équipes terminant aux troisième et quatrième places en First Division, et même scénario concernant la First Division League et la Second Division League.
Mais devant l’instance de certains dirigeants, le comité directeur de la MFA a finalement tranché. « Seule l’équipe terminant devant les deux formations reléguées dans chaque championnat sera concernée par le play-off aller et retour. Les dirigeants sont satisfaits de cette décision », affirme Vinod Persunnoo.
« Pour rester en Premier League, cela demande beaucoup de sacrifices. Lorsqu’on vient avec des play-offs pour deux équipes, c’est un peu trop demandé. Maintenant, on peut dire que les choses se sont assouplies un peu », estime un dirigeant de Premier League.
Il se trouve que la MFA veut introduire un « Cut Cost Committee » afin de veiller que les dépenses soient faites de manière justifiée. « Vu la tendance économique, il est temps pour nous de revoir la manière de dépenser », ajoute le président de la MFA.