Exit Akbar Patel, enter Didier Six. Ce n’est a priori qu’une question de temps avant que le technicien français ne signe son contrat avec le gouvernement pour être le nouvel entraîneur  du club M, lui qui a trouvé un accord de principe avec la Mauritius Football Association (MFA). Ancien sélectionneur du Togo, le vainqueur du Championnat d’Europe avec les Tricolores en 1984, aura la lourde tâche de mener la sélection mauricienne vers le sacre lors des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) en août en terre réunionnaise.
Après avoir passé une semaine à Maurice et ayant eu l’occasion de jauger le niveau des footballeurs locaux, Didier Six regagne sa terre natale aujourd’hui, pour ensuite revenir dans le courant de la semaine pour les derniers réglages administratifs. Face à la presse jeudi dernier au centre technique de la MFA à Sepp Blatter Football House où se tenait parallèlement un match amical entre le Club M et la sélection nationale des -20 ans. Le technicien français, peu loquace, a fait ressortir qu’il était impressionné par le niveau du football local.
« Il a du potentiel et c’est une bonne chose. J’ai eu l’occasion de regarder des matches, notamment le derby de la capitale entre l’ASPL 2000 et La Cure Sylvester au stade St-François Xavier ainsi qu’une rencontre entre les juniors et je tiens à dire que j’ai beaucoup apprécié. La rencontre entre le Club M et la sélection des -20 ans s’est toutefois déroulée dans des conditions météoroligiques pas du tout favorables et c’est difficile de faire un constat mais les joueurs ont donné le maximum, mouillant leurs maillots peu importe l’état de la pelouse. J’aime cet état d’esprit. Le football mauricien a de l’avenir. Certes, il y a beaucoup de travail à faire mais c’est très encourageant », explique notre interlocuteur, qui était accompagné de son agent Nicolas Onissé.
Autant dire que Didier Six aura du pain sur la planche car les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) approchent à grands pas. Il devra faire mieux que son prédécesseur Akbar Patel, qui avait permis à la sélection de décrocher une médaille d’argent en 2011 aux Seychelles. Akbar Patel disputait par ailleurs sa dernière rencontre sur le banc du Club M en tant qu’entraîneur jeudi contre la sélection des -20 ans à Trianon. Son équipe l’a emportée facilement sur le score de 3 buts à 0 par l’intermédiaire de Gurty Calembé (28e), Ashley Nazira (50e) et Fabien Pithia (56e). Cette rencontre s’est jouée en trois mi-temps de vingt minutes chacune.
À titre d’information, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, Samir Sobha (président de la MFA) et Georges Chung, chairman de la Mauritius Professionnal Football League (MPFL) étaient également présents à Trianon. N’oublions pas que la venue de Didier Six est une aubaine pour le sport roi à Maurice qui a besoin de sang neuf pour retrouver sa gloire d’antan. Il possède une grande experience sur le continent africain, lui qui a roulé sa bosse un peu partout à travers le monde.