Le Club M affronte, ce mercredi 7 octobre, la sélection nationale kenyane de football, match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. La manche retour est programmée pour le dimanche 11 octobre à Nairobi. Le Club M, revigoré après sa victoire contre le Mozambique (1-0) lors des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations, ne doit pas sous-estimer les Harambee Stars qui comptent dans l’équipe, des joueurs de qualité évoluant dans les meilleurs championnats européens.
Le tandem Joe Tshupula/Alain Happe doit encore une fois se surpasser au stade Anjalay pour tenter de damer le pion aux Kenyans lors de ce premier tour des éliminatoires du Mondial 2018. « Nous savons que nous avons la responsabilité de faire un bon résultat à domicile car ce ne sera pas une partie de plaisir en terre kenyane. Nous ferons le maximum pour tenter de faire la différence avant le match retour », a fait ressortir le technicien francais, Alain Happe. Même son de cloche du côté de Joe Tshupula, qui croit fermement dans le potentiel de ses protégés. « Le groupe vit bien. Nous nous sommes entraînés durant une semaine à la Sepp Blatter Football House à Trianon. Certes, il y a encore des réglages à faire et des automatismes à trouver mais nous défendrons crânement nos chances. »
À noter qu’ils étaient au nombre de 26 à avoir été convoqués par les deux sélectionneurs mais que le groupe sera ramené à 18 joueurs pour le grand rendez-vous. Les expatriés sont toutefois bien de la partie à l’instar du gardien de but Dylan Collignon, qui évolue en Promotion (D4 Belge) avec le Royal Géants Athois, et l’attaquant Andy Sophie (AS Marsouins, Réunion) qui étaient à Maurice depuis jeudi. Jonathan Bru a rejoint le groupe hier tandis que son jeune frère, Kevin (Ipswich Town) et Jonathan Justin seront des nôtres lundi. Par ailleurs, le défenseur de Bastia, Michael Bosqui devrait atterrir aujourd’hui.
Exit Langue, enter Bru
Fait marquant; le capitanat de la sélection reconfié à l’aîné des frères Bru. « C’est lui le capitaine. Il a un vécu et de l’expérience et ce n’est pas la première fois qu’il porte le brassard », a expliqué Joe Tshupula. On se souvient que le 6 septembre dernier face au Mozambique, c’était le jeune premier Adel Langue (17 ans) qui avait été désigné capitaine à la surprise générale. « Le contexte était différent contre le Mozambique. Nous voulions faire passer un message notamment aux jeunes joueurs en désignant Adel Langue. C’était plus symbolique. Mais face au Kenya, la donne est différente », soutient le Belgo-Congolais.
Le Club M sera en stage bloqué à partir de lundi à l’hôtel Casa Florida à Péreybère. « Après le match mercredi, ils retourneront à l’hôtel pour mettre le cap très tôt le lendemain, soit jeudi, sur le Kenya », a précisé le secrétaire général de la Mauritius Football Association (MFA), Didier Pragassa. Un nouveau venu, à savoir le Français Sébastien Notot, est venu enrichir le groupe en tant que préparateur physique du Club M. « J’ai été contacté par Joe Tshupula et la proposition m’a intéressée. C’est un nouveau challenge pour moi. Je suis enseignant en France en tant que préparateur physique et j’ai également fais mes gammes en D2 et D3 Belges. Mon rôle est de vérifier et d’évaluer les capacités physiques de chaque joueur pour les rendre plus performants », a avoué Sébastien Notot.
Barlen Sengayen, chef de la délégation, s’attend à ce que le public vienne en grand nombre pour soutenir les joueurs. « Nous avons besoin du soutien du public. C’est primordial pour gagner. Je m’attends à ce que les supporters poussent les joueurs à se surpasser », a-t-il renchéri. Le Club M pointe désormais à la 168e place au classement FIFA suite à leur victoire contre le Mozambique. Petite piqûre de rappel, les billets sont en vente (Rs 100 première et Rs 50 troisième) à la Sepp Blatter Football House (Trianon), au magasin Mimomas (Port-Louis), tabagie BN (Plaine des Papayes), aux comptoirs des Jumbo Phoenix et Riche-terre, Lolo Supermarket (Morcellement St André) ainsi qu’au stade Anjalay à partir de 13h le jour du match.
« La MFA a adjoint à chaque ticket un numéro qui permettra à son détenteur de prendre part à un tirage au sort dont le prix est un billet Maurice-Rodrigues-Maurice », a ajouté Didier Pragassa. L’arbitre de la rencontre est le Malawite Duncan Lengani. Ses assistants sont Clemence Kanduku, Innocent Kaundula, et Patrick Ngoleka (4e officiel). Le Zambien Kabungo Katongo est le Referee Assessor tandis que le commissaire est le Rwandais Michel Gasingwa.