Italie:
Neuf ans après le dernier et six ans après le scandale du « Calciopoli », la Juventus Turin a remporté son 28e titre. Vainqueur de Cagliari (2-0) et toujours invaincue cette saison, la Juve compte 4 points d’avance sur le Milan, terrassé lors du derby par l’Inter (4-2), et ne peut plus être rejointe.
Angleterre:
Manchester City a effectué un grand pas vers le titre de champion, le premier depuis 44 ans, en allant gagner à Newcastle, 2 à 0, grâce à un doublé de Yaya Touré, lors de l’avant-dernière journée. L’avantage des « Citizens » est toutefois réduit puisque Manchester United, vainqueur de Swansea (2-0), n’est devancé qu’au goal-average. Tout se jouera lors de l’ultime journée, City accueillant Queens Park Rangers, et ManU se rendant à Sunderland. Arsenal pourrait s’assurer de la troisième place en gagnant à West Bromwich la semaine prochaine.
Espagne:
L’avant-dernière journée de la Liga a surtout été marquée par les adieux de Pep Guardiola au public du Camp Nou lors du large succès du FC Barcelone contre l’Espanyol (4-0) avec un quadruplé de Messi, qui a atteint la barre des 50 buts. Le Real, déjà champion, a fait le minimum face à Grenade (2-1) et Valence, vainqueur (1-0) de Villarreal, est assuré de finir 3e
Allemagne:
Tout était déjà joué en Bundesliga avant la dernière journée. Le double champion Dortmund a dignement fêté son sacre en écrasant Fribourg (4-0) alors que le Bayern Munich, son dauphin, s’est consolé à Cologne (4-1), avant ses deux grands rendez-vous en finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des champions.