Le tirage au sport des compétitions de foot féminin s’est tenu mercredi dernier à la MFA House. Le coup d’envoi des rencontres des première et deuxième divisions auront lieu à la fin de janvier. A noter qu’Ashley Mocudé et sa soeur Linda Belcourt, ont été fait ambassadeurs du foot féminin.
Les représentants des équipes féminines étaient du reste conviés à cet exercice. La première division sera constituée de huit équipes et celle de la deuxième, neuf. Les deux ligues se joueront en aller simple.
La MFA a profité de l’occasion pour inviter les supporters des grands jours puisque c’est connu que le football féminin étant une activité de famille attire plus de monde que le football masculin dans bien des cas.
Son président délégué, Sameer Sobha a déclaré qu’il tient à coeur le développement du football féminin et qu’il compte s’investir personnellement pour placer le football masculin et féminin sur le même pied d’égalité. Selon lui, tout serait mis en oeuvre pour faciliter le travail de la commission de football féminin.
Il a aussi indiqué que la MFA compte faire acte de candidature pour d’accueillir la CAN 2014 à Maurice. «Ce qui nous permettrait de nous qualifier d’office et de voir de plus près les grands nations du football féminin telles que le Ghana, l’Afrique du Sud, le Nigéria et la Guinée Equatoriale entre autres», a-t-il fait ressortir.  
Pour son programme de promotion, la commission de football féminin, présidée par Jay Bhunjun a fait appel au tandem Ashley Mocudé et sa soeur Linda Mocudé Belcourt en tant qu’ambassadeur et ambassadrice du football féminin mauricien. Ashley Mocudé, surnommé Monsieur But, s’est dit honoré d’avoir été choisi pour donner un coup de pouce au football féminin.   
Dès le début de l’année 2011, Jay Bhunjun, encadré de Martine Kelly, le desk officer du football féminin, Bahim Emrith, Alain Jules, Eddy Rose, Bela Gangaram, conseillers techniques régionaux et la Direction Technique ont procédé minutieusement à des détections tous azimuts pour assurer une participation honorable au CJSOI fin Juillet 2012 aux Comores.
La Commission peaufine le projet de deux sélections nationales  -15 ans et – 17 ans ainsi que trois centres techniques régionaux. Rodrigues est également dans le collimateur. A noter que la MFA vient de recevoir la visite de Mme Anne Noe-Haesendonck, Fifa Instructor pour un état des lieux et ses rapports et recommandations sont attendus à la MFA.  Jay Bhunjun a aussi évoqué les récentes rencontres positives avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Rittoo.
Ce dernier a promis son soutien au football féminin. La MFA avec la collaboration de la Commission nationale de sport féminin (CNSF) et le ministère d’Égalité des Genres, planche actuellement sur une représentation auprès de Dev Auchoybur football desk au MJS pour une considération honorable au égard aux équipes féminines qui ne perçoivent pas un sou contrairement aux équipes masculines qui viennent de toucher des allocations «restantes» : Division Excellence—Rs 32 000 Division 1—Rs 210 000 et Division 2—Rs 200 000.
 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Les divisions et le programme    
1re division
Attlee Sporting Club, Club Sportif de Riambel, Grand Bay Angels, CNFF U17, Cercle des Lataniers, Association Sportive de Quatre Bornes, Plaisance Spoutnik, Union Sportive de Beau Bassin Rose Hill
1re journée
Atlee SC/CS Riambel, Grand Bay Angels/Plaisance Spoutnik,  CNFF U17/ASQB, Cercle des Lataniers/USBBRH
2e division
Etoile Grande Rivière Sud Est, Cascavelle SC, Goodlands Spider, Cercle de Roches Bois, Richelieu SC, CNFF U15, Baie du Cap Pacific, ASPL 2000, Black Bird ASC
1re journée
Baie du Cap Pacific/Richelieu SC, Cercle de Roches Bois/ASPL 2000, Etoile GRSE/Cascavelle SC, Goodlands Spider/Black Bird ASC