Le Football Club du Centre (U13) et l’équipe réunionnaise Excelsior (U11) ont été sacrés champions du 12e Trophée international de Port-Louis disputé le week-end dernier. Les matches de poules se sont déroulés sur différents sites de la capitale alors que les phases finales ont eu lieu dimanche sur la pelouse artificielle du stade St-François Xavier. Au total trente-deux équipes, dans chaque catégorie, réparties en huit poules de quatre chacune ont participé à cette compétition.
Le FC Centre a réalisé une prestation remarquable en enregistrant six victoires et un nul sur l’ensemble des deux journées. Lors de sa première confrontation en poule face à Vacoas/Phoenix, le FC Centre a réalisé un match nul (1-1). Mais le futur champion (U13) de ce tournoi devait remporter ses deux prochaines rencontres face à Madura United (1-0) et Roche-Bois (3-0).
Les joueurs du FC Centre, dirigés par Eric Philippe et assisté de Reshad Boodhoo, ont terminé en tête de leur poule avec sept points pour trois matches devant Vacoas/Phoenix.
Tirée contre Vallée Pitôt en huitièmes de finale, l’équipe du FC Centre n’a pas fait dans la dentelle face à son adversaire pour l’emporter sur le score sans appel de 8-0.
Au tour suivant, les protégés du tandem Philippe-Boodhoo ont dû sortir le grand jeu pour venir à bout de St-François Xavier. L’équipe de la capitale menait à la pause par 1-0. Mais le FC Centre a réussi à renverser la vapeur avec cette victoire de 2-1 afin de décrocher sa qualification pour les demi-finales.
À ce stade, il devait croiser à nouveau Vacoas/Phoenix. Le moins que l’on puisse dire que la rencontre aura été un sens unique en faveur du FC Centre avec ce score de 4-1.
En finale face à Plaine-Verte, le FC Centre a déployé un jeu offensif parvenant à trouver le chemin des filets à deux reprises.
Au niveau des -11 ans, Excelsior a effectué un sans-faute en matches de poule en décrochant trois victoires respectivement face à Abercrombie, 1-0, Quatre-Bornes, 1-0 et Babby Warriors, 2-0. Les Réunionnais ont cantonné Pointe-aux Sables (7-0) en huitièmes de finale. Puis ils ont été vainqueurs de Vallijee (1-0) et Quatre-Bornes (1-0) respectivement en quarts de finale et en demi-finales. Les footballeurs de l’île soeur ont cependant eu fort à faire face à Rodrigues en finale. Au terme du temps réglementaire le score était de parité (1-1). Excelsior a fait la différence aux tirs au but, 3-2.
Soulignons que le trophée international de Port-Louis a été organisé par la mairie de Port-Louis en collaboration avec l’Association des Educateurs de la ville, sous l’égide de la Mauritius Football Association. Le parrain de ce tournoi n’était autre que Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre des Finances.
Total (Mtius) Ltd. Moroil Ltd. et Taylor Smith ont été les partenaires de ce tournoi. Les organisateurs ont eu également le support de Plastic Industry, Velogic, Ireland Blyth Ltd. et Citizens Sports.