L’Espagnole Meritxell Rubio conduit depuis hier au centre technique de la Mauritius Football Association (MFA) à Trianon, et ce jusqu’à ce vendredi, un Futsal Coaching Course organisé sous l’égide de la FIFA à l’intention d’une trentaine d’entraîneurs locaux. L’ouverture officielle a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, hier matin à la Sepp Blatter Football House, en présence notamment du président de la MFA, Samir Sobha, du président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, et du directeur technique national, Rajen Dorasami.
Si le futsal a pris une dimension phénoménale dans plusieurs pays, tel n’est pas le cas à Maurice. Dans le souci de promouvoir cette discipline proche du street foot, la MFA a bénéficié ainsi de l’expertise de la FIFA à travers cette formation dirigée par Meritxell Ribon. Faisons ressortir que parmi les stagiaires on compte des entraîneurs des centres techniques régionaux, de clubs et des professeurs d’éducation physique.
Lors de son intervention, le président de la MFA a souligné que cette formation permettra aux entraîneurs d’encadrer des équipes. « Le futsal n’est pas trop bien structuré à Maurice, mais la MFA a à coeur de mettre les conditions nécessaires afin de lancer un championnat national régulier d’ici à 2015. Au nom de la MFA, je tiens à remercier la FIFA de nous soutenir pour développer ce concept », a-t-il fait ressortir. Samir Sobha a rappelé que la MFA a mis sur pied depuis novembre dernier un comité fustal/beach soccer, présidé par Ruben Sengayen.
De son côté, l’experte de la FIFA a indiqué qu’elle fera le maximum pour que ce Futsal Coaching Course se déroule dans de bonnes dispositions pour permettre aux stagiaires de se retrouver dans le processus de ce développement. « Je suis heureuse d’être parmi vous. La FIFA m’a confié cette tâche et je tiens à donner le maximum. Je me sens bien ici et je pense que tout devrait bien se passer », a-t-elle souligné.
Le ministre Ritoo a fait ressortir pour sa part qu’il salue une telle initiative de la FIFA pour développer le futsal à Maurice. Il a rappelé qu’en 2011, la ville de Vacoas-Phoenix avait lancé le football en salle et depuis les gens le pratiquent. Mais pour atteindre un certain niveau, a-t-il indiqué, il faut continuer à travailler inlassablement pour promouvoir cette discipline.
« Nous avons le privilège d’avoir Meritxell Rubion pour animer cette formation. Je suis sûr que vous aurez un bon encadrement avec la représentante de la FIFA qui vient d’Espagne, championne du monde et d’Europe. Un pays où le football est reconnu surtout avec les équipes telles que le Real Madrid et le FC Barcelone. Le futsal apportera une autre contribution à notre football. Le futsal est pratiqué de plus en plus par des top players », a lancé Devanand Ritoo aux participants.
Le ministre a indiqué que le football demeure le sport le plus populaire à Maurice. Faisant un flash-back, il a rappelé que Maurice s’est qualifiée une seule fois pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1974. « Maurice est mal positionnée au FIFA Ranking. Le gouvernement fait tout pour aider à rehausser le niveau. Il serait souhaitable que la FIFA nous aide à développer notre football à d’autres niveaux », a-t-il ajouté.
Philippe Hao Thyn Voon a souligné avoir eu « l’occasion de voir certaines compétitions au niveau du sport corporatif. Je vous demande profiter au maximum cette formation afin de pouvoir encadrer les jeunes ».