Les écoles primaires Ste Thérèse RCA (8-9 ans garçons), Paul & Virginie (10-11 garçons) et Clavis (9-11 ans filles) ont été sacrées championnes de la sixième édition du FIFA Grassroots Project, dont les phases finales nationales ont eu lieu jeudi au stade Anjalay (Belle-Vue).
Trente-six équipes étaient en lice. Elles étaient réparties en quatre groupes (zones) de trois dans les catégories 8-9 ans (garçons), 10-11 ans (garçons) et 9-11 ans (filles). Govind Thondoo, Grassroots Technical Developement Officer auprès de la FIFA et instructeur de la CAF, est d’avis que les activités pour l’année 2014 ont suscité encore plus d’engouement auprès des participants.
« Depuis son lancement, ce projet a touché jusqu’à présent 75 000 jeunes. C’est pour donner une indication de l’intérêt des jeunes qui seront appelés dans le futur à intégrer nos structures nationales », indique-t-il. Il rappelle que ce projet a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre les trois principaux partenaires, nommément le ministère de l’Education, celui de la Jeunesse et des Sports et la Mauritius Football Association, particulièrement son encadrement technique.
En ce qui concerne les compétitions, Ste Thérèse RCA a réalisé un sans-faute dans sa catégorie. Elle a remporté ses deux matches de poules avant de prendre le dessus sur St-Benoît (2-1) en demi-finale avant de conclure en finale face à Serge Coutet GS 1-0.
Au niveau des 10-11 garçons, le titre est reveu à Paul & Virginie. Premiers de la zone 4, les joueurs de Rivière-Noire ont pris le meilleur de Camp Diable GS (1-0) en demi-finale et de Petit Raffray GS (2-0) en finale.
Les filles de Clavis ont de leur côté remporté la compétition chez les 9-11 ans avec un peu de difficultés. Après sa première place en zone 2, l’établissement de Moka a remporté les demi-finales face à Marcel Cabon GS après les tirs au but (3-2). En finale, Clavis s’est imposée 1-0 aux dépens de Willoughby GS.
Govind Thondoo signale que les compétitions à Rodrigues ont également eu lieu. Les vainqueurs sont : A. Prudence RCA (6-7 ans garçons), Notre Dame de Lourdes RCA (6-8 ans filles) et (8 ans garçons), Ste Thérèse RCA (10-11 garçons) et Grand La Fourche Corail GS (8 ans garçons), Batatran GS (9-11 ans filles).
Soulignons que des compétitions pour les phases préliminaires sont organisées chaque année entre avril et juin dans les 5 zones éducatives de Maurice : Zone 1 (Port-Louis/Rivière du Rempart/Pamplemousses), Zone 2 (Moka/Flacq/Beau-Bassin/Rose-Hill), Zone 3 (Grand Port/Savanne/Curepipe), Zone 4 (Vacoas-Phoenix/Quatre-Bornes/Rivière Noire) et zone 5 (Rodrigues).