La Premier League connaîtra son dénouement aujourd’hui avec deux joutes très importantes au programme. Le leader, Pamplemousses SC (35 pts) croisera le fer avec le Savanne SC au stade Anjalay tandis que Petite- Rivière-Noire (2e, 34 pts) sera aux prises avec l’ASPL 2000 (3e, 32 pts) au stade Sir Gaëtan Duval. Qui sera le nouveau champion de Maurice? Verdict cet après-midi.
Le championnat de Premier League a été très disputé cette saison et c’est tout à fait logique que tout se joue lors de l’ultime et dernière journée. L’entraîneur de Petite-Rivière-Noire, Taleb Fathemamode, a tenu à faire une petite comparaison entre la Premier League et la Barclays Premier League. « Notre football est en progression. Sinon le champion de Maurice aurait été connu depuis belle lurette. Cela démontre que chaque équipe possède des joueurs très talentueux. C’est extraordinaire de jouer le titre lors de la dernière journée.  En Angleterre, le titre entre Man City et Man Utd s’est disputé lors de l’ultime journée. Certes, ce n’est pas pareil (rires) mais les deux matches d’aujourd’hui suscitent une certaine effervescence, bénéfique au football mauricien », a indiqué le coach de Petite-Rivière-Noire.
Pour en revenir aux matches, il est à noter que le Pamplemousses SC n’aura besoin que de prendre les trois points de la victoire pour s’assurer d’un troisième titre de champion de Maurice. À domicile, les Nordistes devront obligatoirement l’emporter contre les Sudistes. « Nous sommes condamnés à remporter la victoire. Nous ne nous soucions pas de la rencontre mettant aux prises Petite-Rivière-Noire à l’ASPL 2000. La balle est dans notre camp. Nous devrons nous concentrer sur notre match à nous », a fait ressortir l’entraîneur nordiste, Henri Spéville. Ce dernier croit dur comme fer dans le potentiel de ses joueurs, qui savent gérer ce genre de rendez-vous. « Nous avons répondu présent face à Cercle de Joachim lors de la semaine écoulée. Maintenant nous ferons le travail contre Savanne. Il faudra néanmoins rester prudent car les hommes de Prakash Parmanund ne viendront certainement pas avec la fleur au fusil. Rien n’est gagné d’avance. Nous préparons chaque match avec la même envie et la même détermination. Le moral de mes troupes est au beau fixe. Ils fouleront la pelouse d’Anjalay avec un seul et unique objectif, la victoire », a souligné Henri Spéville.
Lors du match aller, le Pamplemousses SC avait pris la mesure du Savanne SC sur le score de 5 buts à 1. L’équipe de Henri Spéville sera au complet avec le duo Andy Sophie-Branly Rakolonirina en attaque. Ce duo d’attaquants a beaucoup fait parler la poudre cette saison et sera une nouvelle fois attendu au tournant, cette fois-ci pour le match le plus important de la saison. Les Nordistes de Colin Bell (capitaine) restent sur trois succès consécutifs en championnat. Ils voudront certainement terminer en beauté avec une quatrième victoire.
Petite-Rivière-Noire y croit
Le match phare entre Petite-Rivière-Noire et l’actuel champion de Maurice en titre s’annonce également très passionnant. Les deux équipes ont impérativement besoin de l’emporter pour espérer être sacrées au coup de sifflet final. Mais, il faut être réaliste, ce sera très dur pour la formation de la capitale d’être sacrée même si elle prenait la mesure de la bande à Taleb Fathemamode au stade Sir Gaëtan Duval. En effet, les hommes de Fidy Rasoanaivo devront obligatoirement l’emporter sur un score fleuve (8-0 ou 9-0) tout en espérant que Pamplemousses perde face aux Savannais. C’est quasiment mission impossible pour les Port-Louisiens. Quant à Petite-Rivière-Noire, une victoire contre l’ASPL 2000 et une défaite ou un nul des Nordistes, suffirait à faire son bonheur. Taleb Fathemamode y croit. « Nous y croyons. Tout peut arriver dans le football. Les joueurs vont tout donner. Nous allons prendre les trois points. Nous en avons les moyens. L’ASPL 2000 est très forte mais nous avons des joueurs également capables de faire la différence », a déclaré Taleb Fathemamode.
Néanmoins, le coach de la formation de l’Ouest a tenu à féliciter ses joueurs qui ont réalisé un parcours honorable tout au long de la saison. « Mon équipe a été exemplaire. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles le club a dû faire fasse, les joueurs ont toujours répondu présents sur le terrain et je tiens à les remercier pour cela. Nous avons disputé plusieurs rencontres à l’extérieur mais nous avons à chaque fois, su tirer notre épingle du jeu. Personnellement, même si Pamplemousses était sacré aujourd’hui, nous n’aurons pas le moral à zéro. Nous avons fait un parcours honorable. Je suis satisfait de mon équipe sur l’ensemble de la saison. Maintenant, nous allons tout donner pour remporter ce dernier match tout en espérant que les Nordistes perdent ou fasse un match nul. Il faut y croire », a conclu le coach de Petite-Rivière-Noire. L’équipe de l’Ouest s’était imposée sur le score de 2 buts à 1 contre les Port-Louisiens lors de la manche aller. L’attaquant de PRN Andy Patate est incertain pour cette rencontre.