L’équipe de Grand-Port a été sacrée championne de l’Independence Cup 2013 U17 en venant à bout de Pamplemousses 2-1 lors de la finale disputée dimanche dernier au New George V Stadium.
Organisée conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sport et la Mauritius Football Association, cette compétition a connu un franc succès auprès des footballeurs de cette catégorie d’âge et aussi une source de motivation pour l’avenir.
Sur cinq matches disputés, la formation de Grand-Port, dirigée par l’ancien milieu international Quéland Tombé, a remporté quatre victoires et en a concédé un nul.
« Je suis très heureux de la prestation de mes joueurs. Nous avons bien travaillé pour préparer comme il se doit cette compétition et le résultat est positif », rappelle l’entraîneur de Grand-Port.
Lors de la finale, les Sudistes ont dû puiser cependant dans leurs réserves pour renverser la tendance. En effet, Pamplemousses a ouvert le score en première période par l’entremise de Kevin Perticot. En seconde période la bande à Tombé est passée à la vitesse supérieure avec d’abord une égalisation (1-1) de Jason Gungoosing après un débordement sur le flanc droit. Warren Aza a inscrit le but de la victoire des siens et ce après une belle action collective. Aza a été par ailleurs élu « Best Player » de cette finale de l’Independence Cup 2013.
« Je m’attendais un peu à une réaction de mon équipe en seconde mitemps . Les joueurs sont au top physiquement. Je savais qu’ils allaient terminer en puissance pour faire la différence », a ajouté Quéland Tombé.
Selon Rajen Dorasami, directeur technique national, à la tête de l’équipe coordinatrice de cette compétition, ce tournoi a été une réussite et aussi une occasion pour permettre aux jeunes de se frotter à pareil niveau.
« Je suis satisfait du déroulement de la compétition. Le niveau était correct et certains joueurs ont fait bonne impression. Ce qui prouve que le travail au niveau des régions se fait avec une certaine régularité », a souligné le DTN.
Les éliminatoires de cette Independence Cup 2013 avaient débuté le 23 mars dans quatre endroits, soit aux stades Anjalay (poule A), Auguste-Vollaire (poule B), Germain-Comarmond (poule C) et Harry-Latour (poule D).
À l’issue des préliminaires auxquels ont participé les douze régions de l’île réparties en quatre poules de trois, Pamplemousses, Rivière-Noire, Moka et Grand-Port se sont qualifiées pour les demi-finales, le samedi 6 avril dernier. Lors des demi-finales, Pamplemousses avait laminé Rivière-Noire 5-1 alors que Grand-Port s’était imposé 2-0 face Moka.