La professionnalisation a pris une autre dimension avec les premiers salaires des joueurs effectués par Georges Chung, chairman de la Professional Football League (Mauritius) Ltd. La cérémonie de remise de chèques aux dix clubs concernés par le tout premier championnat professionnel mauricien — dont le coup d’envoi sera donné le 19 octobre avec le Charity Shiled — a eu lieu hier après-midi à la Sepp Blatter Football House à Trianon.
Une enveloppe globale d’environ Rs 3M a été distribué aux dix clubs impliqués dans la ligue professionnelle. Pour Georges Chung, le 24 septembre 2014 restera un jour historique pour le football mauricien.
« Vous ne rendez peut-être pas compte de ce qui se passe dans le football mauricien, mais je peux vous dire qu’un grand changement est en train de se produire. Le football local est sur la voie de la professionnalisation. J’ai contribué ma part. Maintenant la balle est dans votre camp », a déclaré le chairman de la PFLM Ltd. aux dirigeants des clubs. Il a aussi souligné que la PFLM Ltd. assurera le salaire des joueurs durant la première saison soit jusqu’au mois d’août 2015. Ensuite chaque équipe devra faire une analyse de la progression de son escouade en particulier les joueurs émergents.
Georges Chung a prévenu que chaque équipe devra jouer le jeu et qu’il n’y aura pas de place pour des perturbateurs. Il a ajouté que la PFLM Ltd. veut changer le paysage du football mauricien et aussi de miser sur le social.
« Il faut rêver grand. Nous nous attendons à ce que dans quatre ou cinq prochaines années, un ou deux clubs parviennent à exporter des joueurs dans des championnats européens ou asiatiques. C’est là qu’on pourra jauger davantage notre progression. Il faut aussi que la qualité du football soit rehaussée. Que les joueurs donnent du spectacle au cours de ce championnat professionnel afin d’attirer spectateurs et sponsors », a-t-il fait ressortir.
Le chairman de la PFLM Ltd. prévoit une rencontre avec chaque club concerné par la ligue professionnelle pour les consignes nécessaires dans le cadre de ce projet.