L’ASPL 2000 a les atouts pour conserver son fauteuil de leader à l’issue de cette 13e journée de la Premier League de football. Elle sera opposée à l’AS Rivière-du-Rempart (ASRR) aujourd’hui à 16h au stade Anjalay.
La victoire étriquée (2-1) sur le Pamplemousses SC mercredi permet à l’équipe port-louisienne d’évoluer avec un peu moins de pression mais toujours avec prudence. Actuels leaders, les champions sortants sont bien partis pour maintenir le rythme aujourd’hui face à une AS Rivière-du-Rempart qui arrive avec peine à remonter la pente après les deux défaites enregistrées en autant de sorties.
Après un moment d’incertitude, l’ASPL 2000 retrouve graduellement ses automatismes. Certes, des réglages s’imposent au sein du groupe, mais le coach port-louisien, Fidy Rasoanaivo, sait qu’il est dans une situation tout qui lui permet de commencer à penser au titre.
La victoire aux dépens de Pamplemousses est significative dans le sens où les champions sortants ont eu leur revanche — battus à l’aller (1-2) par ce même adversaire — et ravi le commandement.
« Je suis satisfait de la performance de mes joueurs. Je m’attends qu’ils continuent à gagner afin de conserver le titre. Mais toujours est-il qu’une amélioration du jeu s’impose », souligne Fidy Rasoanaivo. Privée de Jonathan Ernest et Nana Kwasi lors de la 12e journée, l’ASPL 2000 peut maintenant présenter une équipe encore plus affûtée face à une formation plus offensive cet après-midi.
De l’autre côté, l’ASRR après avoir fait sensation durant le premier trimestre de l’année, se met à piétiner, surtout après sa défaite du 1er avril contre le Cercle de Joachim (1-2), match arrêté à la 87e minute en raison d’incidents. Mais Tony François, entraîneur-joueur de la formation nordiste, veut se montrer rassurant. « Nous allons faire notre possible pour renouer avec la victoire. L’équipe passe dans un moment difficile et surtout nous avons un effectif limité », avance-t-il.
Le Curepipe Starlight SC, vainqueur de l’ASRR mercredi (2-0), se retrouve en ballottage favorable pour signer une éventuelle septième victoire dans cette Premier League en accueillant aujourd’hui au Vélodrome une équipe des PAS Mates qui court toujours après un deuxième succès en championnat.
Cette 13e journée se poursuit demain avec deux autres affiches intéressantes. Celle mettant aux prises le Cercle de Joachim au Petite Rivière-Noire FC au Vélodrome s’annonce encore plus palpitante en perspective. Si l’équipe hôte peut présenter son équipe habituelle, en revanche, tel n’est pas le cas pour l’équipe de l’Ouest, qui doit se passer notamment des services de Curty Calembé, suspendu, ainsi que de Winley Lalouette et Clarel Jackson, tous deux en convalescence.
À Henrietta, l’AS Vacoas-Phoenix recevra le Savanne SC. Une rencontre à première vue équilibrée, mais tout laisse croire que les Sudistes peuvent bien jouer les trouble-fête. La 13e journée s’achève lundi avec la confrontation Pamplemousses SC/Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers à 19h au stade Anjalay.