À peine le calendrier annoncé que l’on a déjà droit à un premier faux départ. Le Charity Shield, prévu demain, a été reporté à dimanche prochain. Plusieurs raisons sont avancées par la Mauritius Football Association (MFA). Et pas des moindres. En premier lieu, la date elle-même. Elle sera en amont d’une trêve internationale. Difficile donc de faire jouer un match d’ouverture de saison pour ensuite mettre les joueurs au repos.

« C’est compliqué de commencer une saison et de forcer les joueurs à la trêve juste après », laisset- on entendre du côté de la MFA. Autre raison avancée : la rediffusion des rencontres, annoncée en grande pompe lors du tirage au sort. Selon nos recoupements, ce sont les créneaux horaires qui font caler le partenariat entre FX Sports et la MBC. « C’est une situation qui n’est pas de notre ressort », souligne-t-on encore du côté de Trianon. Résultat : le Charity Shield se disputera le 17 novembre.

Cette rencontre d’ouverture de la saison verra cette année une affiche inédite. Elle opposera en effet le Pamplemousses SC, vainqueur du championnat et tenant de la MFA Cup, aux GRSE Wanderers, finalistes de cette même compétition. Selon les dernières informations, c’est la pelouse de Trianon qui devrait accueillir cette première rencontre de la saison. Logiquement, le championnat devra reprendre ses droits une semaine plus tard, avec la première journée. Cette saison, les rencontres se joueront le vendredi (deux matches), le samedi (un match) et le dimanche (deux matches), et devraient être retransmises à la télévision.

C’est d’ailleurs dans cette optique que FX Sport a fait son apparition et a annoncé sa collaboration avec la MFA et la MBC au cours du tirage au sort. La première journée, dont la date doit encore être annoncée, sera le théâtre de cinq rencontres. Ainsi, le duel à suivre pour cette journée d’ouverture sera celui mettant aux prises le Pamplemousses SC et l’ASPL 2000, deux équipes visant le titre de champion.

Le contexte sera particulier, puisque les Nordistes, champions en titre, affronteront des Port-Louisiens qui ont été privés de titre dans les dernières minutes de l’ultime journée. Outre cette explication, La Cure Sylvester sera aux prises avec le néopromu AS Rivière du Rempart. L’AS Vacoas-Phoenix, l’autre nouveau venu en Super League, disputera sa première sortie contre sa voisine l’AS Quatre-Bornes. Le Petite Rivière Noire FC et Roche-Bois Bolton City s’expliqueront aussi pour cette première journée. La dernière rencontre verra le Cercle de Joachim s’opposer au Savanne SC.