Arrivée lundi matin, l’équipe de la Fédération internationale de football association (FIFA), avec à sa tête Sandra Marfurt, continue les inspections en marge des préparatifs du Congrès FIFA 2013, prévu du 30 au 31 mai au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles.
Après deux jours de travail, l’équipe d’inspection de la FIFA a eu une journée très chargée aujourd’hui. Selon le programme, elle devait avoir des rencontres avec les partenaires-clés tels que le service d’immigration et la police.
Ensuite, Sandra Marfurt et ses collaborateurs devaient effectuer une visite à la Mauritius Tourism Promotion Authority. Il devait être question par la suite de rencontrer sir Bhinod Bacha, coresponsable du High Powered Committee. Cela en présence également des représentants de la Mauritius Football Association (MFA), notamment son président, Vinod Persunnoo.
Aujourd’hui dans la matinée, les inspecteurs devaient visiter des établissements hôteliers du littoral ouest (Sugar Beach, Hilton et Sofitel) qui seraient bien placés pour héberger une partie des délégués.
Depuis son arrivée lundi matin, l’équipe devait rencontrer les autorités aéroportuaires pour les besoins pratiques. Puis le cap a été mis sur l’hôtel Intercontinental, pressenti pour être le QG de la délégation avant, durant et après le congrès.
Nous apprenons que les représentants de la FIFA ont passé une bonne partie de la journée d’hier au SVICC et à la State House. À Pailles, ils cherchaient à vérifier si les recommandations soumises ont été mises en oeuvre afin que cette infrastructure réponde aux normes requises. Selon les indications, il reste encore du travail à accomplir.
En ce qui concerne la State House, ce lieu a été choisi par la FIFA pour accueillir son banquet auquel au moins 1 300 personnes seront conviées. Si au départ l’enceinte du SVICC avait été la première option pour la tenue du banquet, il se trouve que le Château du Réduit a finalement séduit les envoyés de Zurich.
La visite des hôtels devrait se poursuivre demain. Selon les indications, la délégation devrait se rendre aux hôtels Trou-aux-Biches, Maritim et Royal Palm, où le président de la FIFA, Joseph Blatter, et les membres de l’exécutif du comité pourraient poser leurs valises.
Si le Centre international de conférences de Grand-Baie était identifié pour permettre aux confédérations de tenir leur meeting pré-Congrès, il nous revient qu’à l’heure actuelle la FIFA a émis des réserves sur ce lieu. On laisse entendre qu’une décision sera prise d’ici peu pour statuer une fois pour toutes sur le lieu où les confédérations se réuniront.
Vendredi, avant de quitter Maurice, l’équipe de la FIFA aura une rencontre à son QG à l’hôtel Intercontinental avec la MFA et toutes les parties concernées pour une évaluation et décider des prochaines étapes menant au congrès.