Les jeunes footballeurs réunionnais de l’Olympique Club  Léopards St.André des  ont remporté logiquement le 3e Challenge du Centre U15, tenu les 2 et 3 novembre dernier au Racing Club à Trianon. Huit équipes ont participé à cette compétition annuelle organisée par l’Association Sportive du Centre (ASC) ret qui aura été riche en émotions.
Loin d’usurper leur titre, les joueurs de Judex Parvedy ont bien régalé l’assistance de par leur jeu. Ce Challenge a permis de faire une distinction entre le niveau structurel de l’île soeur et celui qui existe à Maurice, particulièrement lorsqu’il s’agit de la formation des jeunes.
Les Léopards St. André ont réalisé un quasi sans faute dans ce Challenge, qui prend d’année en année un certain essor. La bande à Judex Parvedy a terminé ainsi à la première place du groupe B, devant le club organisateur, le Football Club du Centre (FCC), entraîné par Pierrot Pellegrin.
Sur les trois matches de poule disputés, la formation de l’île soeur en a remporté deux (FCC 3-0 et Curepipe 3-0) et a concédé un nul blanc (0-0) contre Grand-Port. Propulsés le carré d’as, les Léopards saint-andréens ont eu raison de Savanne 3-1 pour se hisser en finale. Dans l’autre demi-finale, Port-Louis, 3e de la Copa Coca-Cola 2012, a décroché une victoire étriquée sur le FCC 2-1.
Lors de la finale, Les Léopards St. André et Port-Louis ont fait presque jeu égal en première période. Mais les visiteurs ont haussé le ton en seconde tranche. La délivrance viendra sur un but  du pied gauche de Guillaume Aquilimeba.
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce Challenge. Ce tournoi a été aussi une préparation pour notre équipe en vue de notre demi-finale de la Coupe de La Réunion U15 contre St Paul samedi prochain. De ce fait nous avons joué avec prudence et essayé d’être réaliste. Le tournoi a été d’un niveau correct », a fait ressortir l’entraîneur réunionnais. Le match de classement a été enlevé au forceps par Savanne aux dépens du FCC 4-3.
Pour Patrick Labour, président de l’ASC, ce Challenge du Centre est organisé principalement dans le but de permettre aux joueurs de cette catégorie d’avoir des frottements, de surcroît à l’extérieur. « C’est une contribution de notre part au football à Maurice. Nous allons poursuivre dans cette voie afin de maintenir le tournoi. Pour l’édition 2013, l’Association Sportive du Centre ambitionne de réunir des équipes venant d’autres régions, » a-t-il laissé entendre.
Ce dernier a remercié l’IHEML, MC Easy Freight Ltd., et SKC Surat pour leur soutien apporté à ce 3e Challenge du Centre.