Il y a eu l’ONG Saphire qui  avait réussi le pari de faire déplacer quelques jeunes défavorisés dans une compétition au Brésil récemment. Cette fois, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre à deux catégories de jeunes footballeurs  à savoir les 10-12 ans et les 13-14 ans pour un stage de formation à Barcelone dans le très prestigieux stade de FC Barcelone, Nou Camp, du 25 juillet au 3 août prochain. C’est dû grâce au soutien d’Afrasia Bank et McDonald qui, selon nos informations, ont déboursé la coquette somme de Rs 3 millions sous CSR pour rendre possible ce rêve imaginé et concocté par  l’ONG Football First.
«C’est une nouvelle opportunité et une nouvelle expérience pour les jeunes footballeurs mauriciens. Ce projet qui est le premier dans la région sub-saharien va donner a lifetime opportunity à 24 jeunes footballeurs de Maurice», a d’emblée expliqué  David Callow, un des directeurs de Football First dont l’expérience comme joueur et comme entraîneur de la FA, de même que ses relations dans le monde footballistique international, a grandement joué dans la réalisation de ce projet.
The Barça Project, comme le prénomme le ministre de la Jeunesse et des Sports, est le fruit d’une réflexion engagée à plusieurs niveaux entre des amis de la région de Rivière Noire et qui s’adonnent à leur passion qu’est le football les samedis sur le terrain de Riverland. De ces discussions est né l’ONG Football First dont les trois directeurs sont David Callow, la FA Qualified Coach, l’homme d’affaire Wilson Li et le directeur financier Jonathan Knapp.
Ces trois hommes avec leurs amis ont imaginé ce rêve de David Callow qui voulait le réaliser lorsqu’il était un entraîneur professionnel à Dubai. C’est à Maurice que ce projet a pu être concrétisé  dans le sillage des discussions qui se sont engagées autour de la mise en place d’une ligue semi professionnelle de football à Maurice. «En fait notre projet ce n’est pas que d’assurer le déplacement de ces 24 jeunes à Barcelone. Football First a un projet à long terme avec pour objectif final la mise en place d’une Academie de Football sous les couleurs de FC Barcelone comme c’est le cas dans certains pays africains», avance David Callow lors d’un point de presse tenu vendredi dernier dans les locaux d’Afrasia Bank.
En effet, ces 24 jeunes de 10 à 14 ans seront sélectionnés lors d’une grande finale qui aura lieu le dimanche 22 juin au stade George V. Mais avant, chacun de ces jeunes passeront par l’étape des éliminatoires dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 25 mai au stade Auguste Vollaire, puis Bambous (1er juin), Harry Latour (8 juin), Anjalay (15 juin) 24 jeunes de chaque région seront sélectionnés pour la finale du 22 juin.
De ces quatre épreuves de sélection, 48 meilleures jeunes seront sélectionnés pour le rendez-vous du stade GV en raison de leur «skills» avec un ballon, nous précise David Callow. Par contre les 24 jeunes qui seront du voyage seront choisis à partir des rencontres qui seront en place pour la sélection finale. C’est donc un projet CSR qui vise à donner une chance à des jeunes qui vont aider à lancer à Maurice une industrie de football et c’est la raison pour laquelle le Trust Fund For Excellence In Sports est aussi associé à ce projet.
Dans le long run
Ben Padayachy, Deputy CEO and Head of Global Banking & Treasury Markets of AfrAsia Bank, s’est félicité de l’engagement de sa banque dans ce projet. «La banque AfrAsia est fière d’être associée à ce projet novateur qui est une première à Maurice ainsi qu’en Afrique Australe. Comme annoncé, AfrAsia Barcelona Club est un engagement à long terme avec Football First et FC Barcelone d’une renommée internationale et reconnu par tous les Mauriciens auxquels nous avons l’honneur de nous associer pour le développement de ce sport à Maurice», a-t-il souligné lors du point de presse. Le Deputy CEO d’Afrasia s’est surtout félicité qu’un tel projet va aider à  faire de ces jeunes des professionnels de demain.
Audrey Rose, Marketing Executive chez McDonald voit dans la contribution de sa compagnie à ce projet comme une occasion de partager l’esprit sportif de la franchise américaine. «A travers les Jeux Olympiques, la coupe du monde de la FIFA et l’Euro, McDonald est animé d’un esprit sportif que nous sommes heureux d’introduire  à Maurice», a-t-elle souligné.
Pour sa part, le ministre a fait ressortir que son ministère est heureux de participetr à un tel projet qui a une portée nationale et qui va donner une exposition internationale à 24 jeunes footballeurs. «Je reste Convaincu que ce projet aura un impact positif sur le niveau et la qualité du football mauricien dans le long terme», a indiqué Devanand Ritoo.
La course pour Barcelone peut de ce fait commencer. Notons que les fiches d’inscriptions sont disponibles dans les resto McDonald.