Le Club M affronte aujourd’hui en match amical (16h) au stade Anjalay (Belle-Vue) une équipe composée de joueurs étrangers évoluant dans le championnat de la Barclays Mauritius Premier League (BMPL). Certes, cette rencontre ne comptera que pour du beurre mais elle donnera somme toute des indications sur la progression du groupe surtout sous l’ère professionnelle. Une bonne mise en jambes en attendant les prochaines échéances…
Nous verrons aujourd’hui comment se comporteront les protégés de Didier Six pour leur première sortie à Belle-Vue. Initialement programmé au New George V Stadium, le match se tiendra finalement à Anjalay car le terrain est jugé inpraticable à Curepipe en raison du mauvais temps. Les spectateurs pourront ainsi constater de visu le progrès des joueurs et aussi jauger leur niveau depuis l’avènement du football professionnel. Pour se faire, les coéquipiers de Percy Buckland devront impérativement sortir le grand jeu contre les joueurs expatriés tout en produisant du beau jeu. Ce ne sera certes pas une mince affaire mais le public est en droit de réclamer du spectacle.
À noter que les 26 joueurs retenus pour la présélection ont effectué un camp d’entraînement résidentiel de trois jours. Une première prise de contact avait ainsi eu lieu jeudi dernier sur la pelouse synthétique de Trianon, séance d’entraînement animée par Didier Six et son adjoint Alain Happe. « Je veux une équipe soudée capable de réfléchir en équipe. Je dois spécifier que rien n’est acquis. Ils devront tous se battre pour intégrer l’effectif. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain, je l’ai clairement fait savoir. Ils devront sortir le grand jeu et mouiller le maillot », explique le sélectionneur national, Didier Six.
Il soutient, « Si nous voulons la médaille d’or aux Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) en terre réunionnaise, il devra se comporter comme des professionnels, être appliqués, concentrés et disciplinés ». Notons qu’au sein de la présélection, un nouvel élément est venu s’ajouter au groupe, à savoir Jonathan Justin (24 ans). Attaquant véloce, il évolue en CFA2 (France) pour le club de Balma Sporting Club. Le Ghanéen Issac Nil Ado Mensah défenseur du Chamarel SC fait également partie de l’équipe tout comme le Malgache Francis Rasolofonirina de Petite-Rivière-Noire FC. À titre d’information, Didier Six compte également sur d’autres expatriés à l’instar des frères Bru (Kevin et Jonathan) en vue des prochaines échéances à venir, notamment la COSAFA Cup en Afrique du Sud au mois de mai.
Pour rappel, Kevin Bru (26 ans) fait actuellement les beaux jours d’Ipswich Town FC en League Championship. Lindsay Rose (23 ans) et Wesley Saïd (19 ans), deux grands espoirs du football français et qui évoluent respectivement à l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais (en prêt à Laval) sont également suivi de près par Didier Six. Autant dire que le Club M devra impérativement convaincre pour cette première sortie contre la formation entraînée par Joe Tshupula. Car de l’autre côté, les Ibrahim Dosso, Odame Ibrahim et autres Branly Zizi Ratovonirina ne viendront pas avec la fleur au fusil. En lever de rideau de ce match, nous aurons droit à celui mettant aux prises la sélection de Maurice A féminine à celle de la sélection féminine B. La rencontre débutera à 14h. L’entrée est à Rs 50.