La MCB Forward Foundation a lancé officiellement le mois dernier sa première MCB Football Academy (MCBFA) à Rodrigues, plus précisément à Patate Théophile. Selon les retombées, la MCB envisage d’y implanter une deuxième d’ici peu à Petite Butte.
Après les quatre antennes à Maurice, situées à Saint-Hilaire, Camp Levieux, Pailles et Poste de Flacq, le Groupe MCB effectue ainsi son apparition à Rodrigues à travers ce projet. « Le lancement de chaque académie marque le début d’une belle aventure pour les enfants et également leurs parents et encadreurs », a fait ressortir Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer du Groupe MCB.
Avec l’ouverture de cette nouvelle structure à Rodrigues, une centaine de jeunes (garçons et filles) de Patate Théophile et des régions avoisinantes auront de ce fait l’opportunité chaque samedi de s’adonner à des séances d’entraînement sur le terrain de foot du village fraîchement rénové. Le représentant de la MCB a indiqué que si la MCBFA aide évidemment à la formation des footballeurs en herbe et la détection de jeunes talents, sa mission première demeure cependant l’intégration sociale des enfants.
La philosiphie de la MCBFA, qui célèbre cette année ses cinq ans, est que l’environnement d’un enfant façonne son avenir. « Si un jeune vit et grandit dans un milieu caractérisé par la pauvreté, la désorganisation de la cellule familiale ou la violence, ses chances de réussite dans la vie sont nettement réduites ».
La MCBFA utilise le football comme un langage universel capable de véhiculer des messages et, dans ce cas, d’assurer l’intégration sociale de ses jeunes membres. Qui plus est, sur le terrain, le coaching permet de tisser un lieu entre l’encadreur et l’enfant.
« Les enfants sont l’espoir et la fierté du pays, et le bonheur du peuple de Rodrigues sera demain entre leurs mains. En mettant des moyens à leur disposition, l’objectif du groupe MCB est de leur ouvrir l’accès à des opportunités afin qu’ils puissent exceller, que ce soit dans le domaine sportif ou dans leur apprentissage académique ou professionnel », a ajouté Gilbert Gnany.
Ce dernier a souligné que le groupe MCB reconnaît que Rodrigues représente une véritable pépinière pour le Club Maurice, rappelant qu’il soutient depuis plus d’une dizaine d’années les MCB Youth Championships Rodrigues destinés aux jeunes en athlétisme.
L’aspect de l’éducation est pris en compte. Ainsi, tous les enfants de la MCBFA doivent obligatoirement être scolarisés. Un suivi de leur éducation est effectué sur une base permanente et ce, grâce à un partenariat avec les institutions que fréquentent les jeunes footballeurs.
Gilbert Gnany a rappelé que le moment venu, les jeunes seront aptes à mettre leurs compétences au service du pays dans un esprit d’appartenance et de patriotisme.