Nous connaissons désormais les 8 clubs en lice pour les quarts de finale de l’édition 2016 de la MFA Cup. Les différentes rencontres du 3e tour ont eu lieu lors de la semaine écoulée et force est de constater que les équipes de l’élite (Barclays Mauritius Premier League) ont tenu leur rang, puisqu’aucune formation de première et deuxième divisions ne figure en quarts. D’ailleurs, nous aurons droit à un choc entre Cercle de Joachim (vainqueur de la Republic Cup) et l’ASPL 2000.
Ce sera le match phare des quarts de finale de cette compétition de coupe. Cercle de Joachim, champion de Maurice sortant face à l’ASPL 2000, leader du championnat et bien placé pour succéder aux Curepipiens au palmarès. On se souvient que lors de la finale de la Républic Cup le dimanche 13 mars dernier au stade George V,  la bande à Abdel Ben Kacem l’avait emporté face aux protégés de Sakoor Boodhun sur une unique réalisation d’Adjel Adjetey (76e). Mais ce match a surtout été marqué par la violence des supporters dans le stade, le match ayant d’ailleurs dû être interrompu pendant 15 minutes. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Espérons que non.
L’ASPL 2000 s’est défait, au tour précédent, du Pointe-aux-Sables Mates sur le score de 2 buts à 1 au stade Germain Comarmond (Bambous) alors que Joachim a pris la mesure des Nordistes d’Upper Vale Starlight  sur le même score au stade, toujours à Bambous. Un des favoris à la victoire finale tombera à l’occasion de ces quarts entre CDJ et l’ASPL. Le rendez-vous est pris pour le mercredi 25 mai. L’autre formation de la Capitale, La Cure Sylvester, en découdra pour sa part avec Petite-Rivière-Noire FC. Les coéquipiers de Stephen Arthée ont d’ailleurs réalisé le carton du 3e tour en atomisant Port-Louis Black Horns dans le derby sur le score, tenez-vous bien, de 10 buts à 0. Cette dernière formation, sacrée en deuxième division, évoluera pour rappel en D1 la saison prochaine. La formation de l’Ouest s’est facilement imposée contre Rivière-du-Rempart Star Knitwear par 4 buts à 1 au stade Anjalay.
L’Association Sportive de Quatre-Bornes (ASQB) affrontera l’AS Rivière-du-Rempart (ASRR) dans une rencontre qui s’annonce indécise et très serrée. Les hommes de Benjamin Théodore se sont imposés contre Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) Wanderers sur le plus petit score qui soit au stade Sir Gaëtan Duval (Rose-Hill) alors que les Nordistes ont éliminé le Savanne SC (3-1), fraîchement auréolé du titre de champion en D1 et qui évoluera en BMPL la saison prochaine. Le dernier match mettra aux prises le Pamplemousses SC au Curepipe Starlight. Ces derniers, mal en point en championnat, ont pris la mesure de Plaisance Spoutnik sur le score de 5 buts à 1 alors que les Nordistes ont dominé Chamarel SC (2-1). Les lieux des rencontres seront communiqués ultérieurement.