En attendant la signature officielle pour son affiliation avec Action Sports South Africa, Action Football, avec à sa tête Saoud Lallmahomed, organise deux journées de Community Soccer ce week-end avec la participation de l’équipe anglaise Leicester Community FC et de la formation zambienne Lusaka Community FC.
Lors d’un point de presse hier à sa résidence à Quatre-Bornes, Saoud Lallmahomed, ancien international et entraîneur professionnel, a d’abord expliqué que le lancement de Action Football a pour objectif de dynamiser et promouvoir le sport en général, particulièrement le football. Passionné du ballon rond, Saoud Lallmahomed ne passe pas par quatre chemins pour dire que le sport local est tombé dans une morosité depuis quelques années, d’où l’initiative d’Action Football pour booster la communauté sportive.
« Il y a un vide de compétitions et un vide d’initiatives. Action Football est une entité totalement indépendante. Cela dit, il n’est nullement de notre intention de nous approprier le rôle du ministère de la Jeunesse et des Sports ou de la Mauritius Football Association dans le paysage sportif local », a-t-il précisé.
Pour débuter ses premières actions, Action Football prévoit deux journées de Community Soccer ce week-end et l’entrée sera gratuite. Samedi rendez-vous est donné à 18h30 au stade Auguste-Vollaire au cours duquel le public aura l’opportunité d’assister à trois matches impliquant une équipe de Flacq, sous la direction de Sarjoo Gowreesunkur, et les équipes de Leicester et Lusaka. Un même exercice est prévu dimanche à 15h30 au stade Germain-Comarmond avec une équipe mixte Port-Louis/Nord, sous la direction de Tony François, et les deux formations visiteuses.
« Ces deux journées de Community Soccer sont organisées sans le moindre sponsor. J’en profite pour faire un pressant appel aux sponsors pour qu’ils rejoignent ce projet à la fois sportif et social qui aura un impact national à l’avenir », a-t-il ajouté.
Saoud Lallmahomed a brièvement présenté Action Sports South Africa, qui oeuvre pour le sport dans différents pays tels que l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et au Canada. « Action Football veut être une locomotive pour les jeunes footballeurs », a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, Saoud Lallmahomed, médaillé d’or des 2es Jeux des îles de l’océan Indien en tant que joueur avec l’équipe nationale et champion en tant qu’entraîneur avec la Fire Brigade et le Scouts Club, a confirmé la venue le mois prochain de Bruce Miller, le grand patron de Action Sports South Africa pour parapher la collaboration avec Action Football.
Action Football a élaboré un calendrier jusqu’au mois d’août. En avril, Saoud Lallmahomed organisera une conférence publique avec pour thème Le football et son avenir à Maurice. Il a laissé entendre que les principaux concernés du sport et même les politiciens y seront invités.
En mai, Action Football procédera au lancement de sa Private Professional Football League. En juin, Action Football envisage de participer à la World Cup 2014 destinée aux Homeless/People that need to be socially integrated. En juillet elle va mettre sur pied une structure privée à Trianon avec la collaboration d’Action Sports South Africa. Et en août est prévu un tournoi national de football à 5 pour garçons et filles.
Soulignons que lors de son point de presse, Saoud Lallmahomed était entouré de Tony François, Syhayl Limbada, promoteur à Lusaka, Jose Fernendez de Leicester et Zahid Saadan, Technical Director & Global Agence de Action Sports South Africa. Ce dernier a indiqué qu’il soutient Saoud Lallmahomed dans sa démarche du fait qu’il partage les mêmes passions qu’Action Sports South Africa.