Les éliminatoires de l’Independence Cup 2013 U17 se sont tenus samedi dans quatre endroits différents. À l’issue de cet exercice auquel ont participé les douze régions de l’île, Pamplemousses, Rivière-Noire, Moka et Grand-Port se sont qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu le samedi 6 avril au centre technique de la Mauritius Football Association (MFA) à Trianon.
Cette compétition est organisée conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la MFA et est placée sous la direction du futur directeur technique national, Rajen Dorasami. Les douze régions étaient réparties dans quatre poules de trois. Le premier de chaque est qualifié pour les demi-finales. Les préliminaires ont lieu samedi aux stades Anjalay (poule A), Auguste-Vollaire (poule B), Germain-Comarmond (poule C) et Harry-Latour (poule D).
En ce qui concerne les compétition, Pamplemousses s’est imposée en poule A avec une victoire et un match nul. Moka a fait la différence en poule B avec une victoire et un match nul également. Idem pour Rivière-Noire dans la poule C et Grand-Port en poule D. Les matches de poule étaient de deux mi-temps de 20 minutes chacune. Ainsi, Pamplemousses rencontrera Rivière-Noire dans la première demi-finale alors que Moka affrontera Grand-Port dans l’autre. Les demi-finales seront de deux mi-temps de 45 minutes chacune.
« Je dois dire que les préliminaires se sont bien déroulés avec des scores bien serrés dans plusieurs matches. Ce qui peux indiquer que les équipes se valent en général. On peut s’attendre à deux belles demi-finales », fait ressortir Rajen Dorasami.
Ce dernier ajoute que cette compétition a aussi été l’occasion pour les responsables de formation de découvrir de nouveaux talents et aussi de voir la confirmation de certains. « Nous avons déjà eu une idée du niveau des joueurs. Certains d’entre eux seront appelés à rejoindre bientôt nos structures nationales », souligne le futur DTN.
La finale de cette Independence Cup 2013 U17 se jouera en lever de rideau de celle de la Republic Cup (seniors) le 14 avril au New George V Stadium.