Les demi-finales de la Republic Cup se disputent demain à 18h. D’un côté on aura droit à un duel nordiste entre l’AS Rivière-du-Rempart et le Pamplemousses SC (Anjalay), et de l’autre côté le Savanne SC en découdra avec le Curepipe Starlight SC (Auguste-Vollaire).
Pamplemousses, tenant du trophée, reste la seule équipe de ce carré d’as à avoir perdu au cours de la 7e journée de la Premier League de football face au Curepipe Starlight (0-3). Mais le coach Henri Spéville affirme que cela n’a pas perturbé ses troupes et que c’est peut être un mal pour un bien afin d’affronter avec plus de rigueur la demi-finale demain face à son voisin AS Rivière-du-Rempart (ASRR).
« Cette défaite n’a pas favorisé notre situation au classement, mais cela nous a permis de se remettre en question. Je pense que le groupe a retiré les enseignements nécessaires pour regarder l’avenir autrement », soutient Henri Spéville.
Face à l’ASRR, Pamplemousses devra sortir le grand. Les joueurs des deux équipes se connaissent bien du fait qu’ils partagent le même terrain (Anjalay) pour leurs séances d’entraînement. « C’est un avantage comme c’est un désavantage. Mais ce match ne sera guère facile pour personne. Notre objectif, cependant, est d’aller le plus loin possible, histoire de conserver notre titre. Quoi qu’il en soit, nous devrons bosser dur pour accéder à la finale », précise le coach de Pamplemousses.
De son côté, l’ASRR, leader de la Premier League qui reste sur quatre victoires toutes compétitions confondues en 2012, devra se passer des services de son défenseur central Shanawaze Allyboccus, suspendu pour avoir accumulé trois cartons jaunes. Il se trouve aussi que son milieu Thierry François n’est pas au top en raison d’une blessure.
Le coach, Tony François, devra gérer cette situation demain. « Une chose est certaine, nous n’allons pas pouvoir présenter notre équipe type. Cela est déjà à un handicap. Mais nous allons jouer crânement notre chance pour ce match de coupe, même si notre adversaire demeure une bonne équipe. »
En ce qui concerne l’explication Savanne SC/Curepipe Starlight SC (CSSC), l’équipe sudiste s’est refait une santé, surtout après sa victoire en championnat dimanche aux dépens de L’Entente Boulet Rouge-Riche-Mare (3-1).
« Je suis très satisfait en ce moment avec la prestation de mon équipe. Je m’attends que les joueurs fassent un bon match demain puisqu’ils ont le moyen de le faire et aussi aller plus loin », souligne l’entraîneur du Savanne SC, Prakash Parmanund.
Victorieux de ses deux dernières rencontres sur le score de 3-0, le CSSC veut continuer sur cette lancée. « Un match de coupe reste ouvert. Tout peut arriver. Mais je constate que l’équipe est en forme et que les joueurs ont développé un nouveau style de jeu qui s’avère payant. Et nous allons continuer ainsi », avance pour sa part le coach du CSSC, Sarjoo Gowreesunkur.
———————————————————————————————————————————
Le programme (à 18h)
Jeudi 1er mars
AS Rivière-du-Rempart/Pamplemousses SC (Anjalay)
Curepipe Starlight SC/Savanne SC (Auguste-Vollaire)
Finale le 11 mars
La finale de la Republic Cup se tiendra le dimanche 11 mars à partir de 15h30 au stade Anjalay.
———————————————————————————————————————————
L’AG de la MFA reporté au 15 mars
Initialement prévue cet après-midi, l’assemblée générale de la Mauritius Football Association a été reportée au 15 mars, toujours à 16h30 à la Football House à Trianon.