Les établissements primaires Paul & Virginie (garçons 8-9 ans), Rose Belle (garçons 10-11 ans) et Dupéré GS (filles 9-11 ans) ont été sacrés champions de la compétition FIFA Grassroots 2013 à l’occasion de la phase finale qui s’est déroulée vendredi dernier au stade Germain-Comarmond à Bambous.
Govind Thondoo, Grassroots Technical Developement Officer auprès de la FIFA et instructeur de la CAF, a dit sa satisfaction quant au déroulement de cette activité permettant aux jeunes de s’adonner au foot. « Ce Grassroots a démontré que ce projet prend davantage d’ampleur. Le nombre de jeunes participants et des éducateurs impliqués est significatif. Je dois dire que le niveau du football s’améliore », a-t-il estimé.
Les écoles sont réparties en zones lors de cette activité. Chez les garçons 8-9 ans, Paul & Virginie a décroché le titre aux dépens de St-Benoît (1-0). Lors des matches de poule (2) joués selon le système aller-retour, l’établissement de Tamarin a terminé en première position en remportant trois victoires et une défaite. De son côté, St-Benoît a réalisé un sans-faute pour prendre la première place de la poule 3. Lors des demi-finales, Paul & Virginie s’est défait de Fond du Sac 1-0. Score identique pour St-Benoît aux dépens de Bhewa Mahadoo. En finale, Paul & Virginie a fait la différence face à St Benoit (1-0).
En 10-11 ans garçons, Rose Belle s’est imposée face à St-Jean Bosco 2-0. Les écoliers du Sud ont enregistré précédemment une victoire et un match nul durant la phase préliminaire de la poule 4. En demi-finale, ils ont eu raison de l’école Aimé Césaire 1-0 avant de conclure en finale contre St-Jean Bosco le même score.
Et enfin, dans la compétition chez les 9-11 ans filles, Dupéré GS a enlevé le titre face à St-Léon 1-0. Dupéré GS a fait une bonne prestation en matches de poule en remportant trois victoires et concédant un nul. Dans le carré d’as, ces filles se sont imposées face à Black River sur le plus petit score qui soit.
« Nous avons assisté à des rencontres intéressantes. Ce concept qui est passé de programme-éducatif à la compétition attire de plus en plus de jeunes. De toute évidence, l’objectif de ce Grassroots est de donner l’opportunité à un maximum de jeunes de jouer au foot. À travers cela, les détections peuvent être plus faciles pour ensuite canaliser les jeunes vers les structures appropriées », a souligné Govind Thondoo.
Soulignons que la finale pour les 6-7 ans garçons et 6-8 ans filles auront lieu en août prochain.