La bande à Akbar Patel n’a pas droit à l’erreur aujourd’hui au New George V Stadium contre la Mauritanie pour le match retour du premier tour des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Battu sur le plus petit score qui soit à Nouakchott, les coéquipiers de Colin Bell ne doivent pas se poser de questions. La victoire par deux buts d’écarts permettraient aux Mauriciens de passer le cap Mauritanien. Mais ont-ils les arguments pour réaliser cet exploit?
L’entraîneur Akbar Patel est conscient que son équipe devra afficher un tout autre visage aujourd’hui pour contre-carrer les plans des Mourabitounes. « Nous savons ce que nous avons à faire. Mes joueurs sont prêts et ont hâte d’en découdre. Ce ne sera pas facile mais nous pouvons gagner. Nous allons déployer les grands moyens pour faire la différence », explique le coach du Club M. Ce dernier a convoqué pour cette partie, l’expérimenté Jimmy Cundasamy (36 ans) qui évolue à l’US Stade Tamponnaise, Kevin Bru (Levski Sofia) et Fabrice Pithia (de retour de la Réunion). Autant dire que le technicien mauricien veut mettre toutes les chances de son côté.
« Ce sont des joueurs qui vont beaucoup nous apporter. Nous avons 90 minutes pour montrer ce que nous avons dans le ventre. À nous de montrer de quoi on est capable. C’est clair, l’adversaire ne viendra pas avec la fleur au fusil mais pour jouer son football et sceller le sort de la rencontre. Nous devrons rester vigilants », soutient Akbar Patel. Kersley Appou, qui vient de briser le record de Roger Milla en tant que joueur de champ africain le plus âgé ayant disputé une compétition internationale, devra cette fois-ci se mettre au diapason pour faire trembler les filets adverses. Car il a été appelé pour marquer des buts et non pour faire de la figuration. Le jeune Gurty Calembé, attaquant de Petite Rivière Noire devrait vraisemblablement débuter la partie.
Patrice Neveu, sélectionneur des Mourabitoune est d’avis que son équipe a son destin entre ses mains. « Nous avons un but d’avance avant l’entame de la manche retour. Nous avons notre destin entre nos mains. Nous savons que les choses seront compliquées mais nous ferons tout notre possible pour faire un bon résultat afin d’atteindre le prochain tour », a indiqué le technicien français de l’équipe mauritanienne à BBC Sport.
Auteur d’un but magnifique sur coup franc, le milieu de terrain offensif Adama Ba (20 ans) se montre serein pour cette partie. « Ce but nous a fait du bien, mais nous aurions pu marquer au moins trois autres à l’aller. Maintenant, nous devons tout faire pour nous qualifier et atteindre l’objectif d’être présents dans la phase de groupes », a déclaré le joueur du Sporting Club de Bastia à BBC Sport. Le capitaine de la sélection, Dominique da Silva sera également de la partie lui qui n’avait pu prendre part au match aller à cause des soucis administratifs. Oumar N’Diaye sera lui aussi absent, ayant contracté une allergie.
À noter que cette rencontre sera arbitré par un quatuor mozambicain. L’arbitre Samuel Chirindza sera assisté de Celio De Jesus Mugabe et Olivio Saimone. Jose Maria Rachied agira comme quatrième arbitre. C’est le Réunionnais Ismaël Local Abel Hakim El Shelmani qui a été désigné commissaire de la rencontre.