Les cours internationaux se succèdent au sein du football mauricien. Une semaine après le stage pour l’obtention du diplôme d’entraîneur du niveau B de la Confédération africaine de football (CAF), c’est au tour du Beach-soccer local de bénéficier d’un cours de la Fédération internationale de Football Association (FIFA)
Près d’une quarantaine d’entraîneurs et d’arbitres du beach-soccer mauricien sont actuellement au four et au moulin depuis mardi dernier à la Football House à Trianon afin de parfaire leurs connaissances. Du lot, on dénombre 18 arbitres et 21 coaches qui pendant une semaine sont mis à rude épreuve tant dans le domaine théorique à Trianon  que pratique à Mon Choisy. Pour le volet de l’arbitrage, ce sont Lakhdar Benchabane et Alain Lim Kee Cheong, tous deux instructeurs de la FIFA en  matière d’arbitrage qui dispensent les cours. L’assistant instructeur de la FIFA côté coaching, Eddy Rose, est responsable de la formation des entraîneurs en l’absence d’Angelon Schirinzi.
Le lancement officiel de ce séminaire de six jours a été fait mercredi dernier au siège de la Mauritius Football Association (MFA). C’était surtout l’occasion pour le président des affaires internationales de la MFA de rappeler que Maurice a tout à gagner du beach-soccer. «Depuis l’année dernière, Maurice est présente au sein de la commission beach-soccer de la FIFA. Cette discipline a été lancée depuis deux ans chez nous et à travers ce séminaire, nous devons la relancer  pour pouvoir réaliser de belles choses dans ce domaine à l’avenir», a déclaré Vinod Persunnoo.
Le responsable des cours est pour sa part convaincu que Maurice peut franchir un autre cap dans cette discipline. «Les arbitres aussi bien que les entraîneurs sont complémentaires à condition que ceux, formés, ne désertent pas le giron», a tenu à faire ressortir Lakhdar Benchabane. Parmi les stagiaires côté arbitrage, on note la participation de plusieurs arbitres de football conventionnel qui ont eu droit à des tests de fitness hier matin et aussi celle de Dharamraj Rama et Rajanand Nunkoo qui aspirent à devenir instructeurs de la FIFA . Par ailleurs, le stage de beach-soccer prend fin aujourd’hui.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Aujourd’hui à 9h à Mon Choisy
Festival de beach-soccer

Un festival de beach soccer est prévu aujourd’hui sur la plage de Mon Choisy pour le plus grand plaisir des passionnés de cette discipline. Cette fête du ‘football de sable’, organisée par la MFA, avec la collaboration de Quality Beverages Ltd, débutera à 9h pour prendre fin dans les alentours de 16h30 avec la finale. Neuf équipes sont en lice : Chamarel FC, Savanne, Riche-Terre Utd, Grand-Baie Utd, Young Devils de Grand Baie, US Trou aux Biches, PAD Co Club, Innodis Club et Mauritius Post Club pour une compétition qui durera toute la journée. Ces équipes seront réparties dans trois poules de trois équipes.  Les premiers de chaque groupe et le ‘best runner-up’ disputeront les demi-finales. Chaque rencontre ne durera pas plus de 24 minutes (12 minutes chaque mi-temps). Le public est ainsi invité à venir en grand nombre pour encourager les différentes formations.