Le début des différents championnats nationaux de la saison footballistique 2012-13 est maintenu pour le week-end 12-14 octobre, confirme-t-on à la Mauritius Football Association (MFA).
Après un moment de doute concernant la date du début des hostilités avec la supposée venue des Bafana Bafana pour disputer un match contre le Club M durant cette même période, nous apprenons de la MFA qu’elle met les bouchées doubles pour maintenir la première journée des championnats nationaux (Premier League, First Division League et Second Division League) « comme cela avait été décidé il y a trois semaines. »
Selon nos informations, la MFA multiplie les démarches auprès du Mauritius Sports Council, l’instance ayant la responsabilité de la gestion de certaines infrastructures du ministère de la Jeunesse et des Sports, pour agencer les matches des trois championnats nationaux susmentionnés.
Toutefois, contrairement au récent tirage au sort, c’est l’explication mettant aux prises l’AS Rivière-du-Rempart au Cercle de Joachim qui donnera le coup d’envoi de la saison et non PRNFC/Vacoas-Phoenix. Cette rencontre devrait avoir lieu en semi-nocturne le vendredi 12 octobre au stade Anjalay à Belle-Vue.
La journée inaugurale se poursuit le samedi 13 et le dimanche 14 avec quatre matches comptant pour la Premier League, notamment l’explication entre les deux néopromus Faucon Flacq et Bolton City et celle entre le champion en titre, le Pamplemousses SC, et le Curepipe Starlight SC.
Les championnats de première et deuxième divisions, comprenant neuf formations chacune, se jouent également les 13 et 14 octobre. En ce qui concerne la première division, les PAS Mates, relégués de la Premier League, feront face au Belin SC, alors que l’Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers, reléguée de la Premier League également, croisera le fer avec l’US Highlands. En deuxième division, nous retiendrons la joute mettant aux prises l’USBBRH à La Cure Waves.
Soulignons qu’afin de promouvoir la Premier League, la MFA a conclu un accord avec la MBC. Dans ce contexte, le match de chaque vendredi sera diffusé en différé à la télé.
Le programme – Première journée
Premier League
12 octobre
AS Rivière du Rempart/Cercle de Joachim
13-14 octobre
PRNFC/AS Vacoas-Phoenix
Curepipe Starlight SC/Pamplemousses SC
Faucon Flacq/Bolton City
ASPL 2000/Savanne FC