On connaît désormais trois des quatre demi-finalistes de la Coupe de la République. Après le Curepipe Starlight, le Savanne SC et l’ASRR ont validé leur ticket pour le dernier carré mercredi dernier.
La suite des quarts de finale de cette compétition de coupe a servi les desseins des Savannais et des Nordistes. Les premiers nommés ont battu l’US Highlands (2-1) alors que les seconds ont dominé Petite-Rivière-Noire FC (1-0). De ces deux derniers qualifiés qui rejoignent Curepipe Starlight en demi-finales, on peut dire que cette Coupe de la République leur sied bien. Savanne SC est le tenant du trophée alors que l’ASRR est le finaliste malheureux de la précédente édition. Si en championnat, rien ne marche pour le club du Sud qui ne devrait pas échapper à la relégation, ça baigne pour lui jusqu’ici dans cette compétition dans laquelle il signe sa deuxième victoire de la saison, après celle acquise contre l’ASVP en huitièmes de finale.
De l’ASRR, on dira que c’est une formation qui confirme qu’elle est capable de répondre présent lors de grandes occasions. En éliminant Petite-Rivière-Noire FC, l’équipe de Rivière-du-Rempart envoie un signal qu’il faudra compter avec dans cette compétition. Le dernier billet pour les demi-finales se jouera entre Pamplemousses SC et Faucon Flacq. Ce dernier quart de finale se jouera le samedi 30 mars prochain car les Nordistes sont actuellement aux Seychelles pour disputer le tournoi de l’UFFOI qui débute aujourd’hui. Pour rappel, la finale avant la lettre opposant les deux meilleures formations de cette saison a livré toutes ses promesses. Le Curepipe Starlight et l’ASPL 2000 ont livré une bien belle bataille puisqu’il a fallu les tirs au but pour les départager.
Les Curepipiens et les Portlouisiens se sont neutralisés à l’issue du temps réglementaire (1-1). Jonathan Ernest avait mis l’ASPL 2000 sur orbite en première période avant que le Malgache Rija ne remettre les pendules à l’heure en seconde mi-temps. Cette rencontre a été riche en rebondissements. Le Malgache Lalaina a raté une belle occasion de faire le break pour le club de la Capitale en manquant un penalty. Le Malgache de l’équipe de la ville lumière, Rija, a, pour sa part, été expulsé après son but. C’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui a désigné le vainqueur. Et, ce sont les Curepipiens qui ont été plus adroits à l’appel des 11 mètres. Les ratées de Jonathan Ernest et de Michael Mitraille ont permis au Curepipe Starlight (5-4) de l’emporter.
Une victoire qui ne peut que combler l’entraîneur malgache du Curepipe Starlight. «C’est une très belle victoire . Chapeau aux joueurs qui ont fourni une bien belle prestation», déclare Fidy Rasoanaivo qui ne dissimule pas sa joie.
On connaît déjà les affiches des demi-finales qui se joueront le jeudi 4 avril. Le Curepipe Starlight affrontera l’ASRR alors que Savanne SC en découdra avec Pamplemousses SC ou Faucon Flacq. La finale a été programmée pour le dimanche 14 avril au stade George V à partir de 15 h.