On connaît désormais les noms des quarts de finaliste de la cuvée 2016 de la Républic Cup. On assistera du coup à quatre chocs, avec un derby de la capitale entre l’ASPL 2000 et La Cure Sylvester, tenante du trophée. Ils ont été rejoints par le Chamarel SC, tombeur de Roche Bois Bolton City, et l’AS Rivière du Rempart, qui a pris la mesure du Savanne SC.
Des deux dernières formations à avoir rejoint les quarts de finale, c’est bien Chamarel qui a eu le plus de mal à se défaire de son adversaire, Roche Bois. À la fin des 90 minutes réglementaires, les deux équipes étaient à égalité. En fait, ce sont les Roche-Boisiens qui ont été les plus prompts à trouver la faille. Dès la première mi-temps, ils ouvraient le score par l’entremise de Sang Fong Wan (27e), qui trompait le portier de Chamarel sur penalty.
Mais Fofo Akakpo, revenu au club après une pige à La Cure Sylvester, se chargeait de remettre les deux équipes à niveau à la 55e. Jordi Paul donnait encore une fois l’avantage aux Port-Louisiens à la 67e, qui tinrent bon jusqu’à la 78e minute, lorsqu’Akako permit au club de l’Ouest de revenir dans la partie. Vint alors la fatidique partie des tirs au but, que Chamarel maîtrisa mieux que son adversaire. Au final, les joueurs de Luc Comlan s’imposent 3-1. Ils affronteront le CSSC pour une place en demi-finale.
Dans l’autre match hier au stade Germain-Comarmond, l’AS Rivière du Rempart a facilement validé son billet contre le Cercle de Joachim. Les Nordistes ont pris assez facilement le dessus sur le Savanne SC. Jesson Rungassamy, en verve depuis le début de la saison, a ouvert la marque dès la 29e minute, avant que Jonathan Édouard ne doublât la mise à la 48e. Sewram Gobin parachevait l’oeuvre à la 68e minute.
Avec ces rencontres disputées hier, on a désormais le tableau des quarts. Et on constate que les matches s’annoncent disputés. Celui qui mettra aux prises l’ASPL 2000 à La Cure Sylvester sera l’affiche tant attendue, d’autant que la première nommée a une petite revanche à prendre sur son voisin, qui l’avait battue dans la BMPL (1-0).
L’autre choc concernera le champion de Maurice en titre, un peu en deçà de ses moyens cette saison. Le Cercle de Joachim affrontera l’AS Rivière du Rempart, qui semble avoir trouvé une bonne formule offensive avec Jesson Rungassamy et Jonathan Édouard. Le Chamarel SC, demi-finaliste de la précédente édition de la Republic Cup, affrontera le CSSC dans un match qui sonnera comme un duel de mal classés de la BMPL.
Seul le Pamplemousses SC, finaliste l’année dernière, s’en sort avec une équipe de D2. Les Nordistes disputeront leur quart de finale contre le Port-Louis Black Horns.