Savanne SC/ASPL 2000, affiche vedette des huitièmes de finale de la Republic Cup 2012, a tourné à l’avantage des Sudistes, qui sont venus de loin pour souffler la victoire aux Port-Louisiens (2-2 puis 15-14 a. t. b) samedi au stade Germain-Comarmond. Pourtant, personne n’a présagé un tel scénario dans la mesure où l’équipe port-louisienne, dominatrice sur l’ensemble de la rencontre, avait la situation bien en main (2-1) à trois minutes du temps réglementaires.
L’ASPL 2000 avait ouvert le score à la 12e minute par l’entremise de Nana Kwasi. Savanne SC avait mis les pendules à l’heure grâce à Stéphan Nabab (25e). Cinq minutes avant la pause, les protégés de Fidy Rasoanaivo ont repris l’avantage au tableau d’affichage avec un but de Fabrice Pithia (2-1, 40e).
De retour des vestiaires, l’ASPL 2000 a continué à exercer la pression sur son adversaire. Mais la bande à Prakash Purmanand n’avait pas encore dit son dernier mot. En effet, profitant d’une mésentente dans la défense port-louisienne, Stéphan Nabab, une fois de plus, ne s’est pas posé de question pour réaliser son doublé, sauvant ainsi les siens d’une élimination (2-2, 87e).
Avec ce score de partiré à l’issue des 90 minutes, les deux équipes étaient appelées à l’épreuve fatidique des tirs au but qui s’est avérée éprouvante pour l’un comme pour l’autre puisque c’est au terme de quinze tirs chacun que les équipes se sont départagées. Si Savanne a converti la totalité, en revanche, le quinzième tireur port-louisien, Bruno Ravina, rata lamentablement son tir. Les Savannais pouvaient à cet instant crier victoire (15-14).
Trois autres rencontres ont été jouées samedi, toujours dans le cadre des 8es de finale de la Republic Cup. Les PAS Mates ont décroché leur qualification après leur victoire de 3-0 aux dépens de Bambous Étoile de l’Ouest (Anjalay). De son côté, l’AS Vacoas-Phoenix a assuré sa qualification pour le prochain tour grâce à sa victoire sur le strict minimum (1-0) face aux Black Horns (Guy-Rozemont). Petite Rivière-Noire jouera les quarts de finale suite à sa victoire étriquée (2-1) sur l’US Highlands (Harry-Latour).
Les 8es de finale se poursuivent jeudi avec les rencontres AS Quatre-Bornes/AS Rivière-du-Rempart (Germain-Comarmond) et Curepipe Starlight SC/Cercle de Joachim (Vélodrome). Le coup d’envoi de ces deux matches est prévu à 18h.