La réunion qu’aurait dû avoir le président de la Mauritius Football Association (MFA), Vinod Persunnoo, avec les représentants des clubs nationaux aujourd’hui au sujet des compétitions a été renvoyée à mardi prochain.
C’est le dernier feuilleton en date en provenance de Trianon. Il se trouve que ce renvoi a été rendu nécessaire en raison du flou qui s’est installé par rapport au mode de compétitions parmi certains dirigeants de clubs.
Des dirigeants qui étaient favorables dans un premier temps au maintien des trois divisions dont la Premier League mais « qui sont prêts à revenir sur leurs décisions afin que la saison débute coûte que coûte », laissent entendre des personnes proches de l’entourage du G8.
Du côté de Vinod Persunnoo, il est disposé à donner encore du temps à ces dirigeants pour accorder leur violon et se décider une fois pour toutes lors de la réunion reprogrammée à mardi prochain.
D’autant que des dirigeants de clubs ont aussi évoqué leurs appréhensions eu égard au soutien financier du ministère de la Jeunesse et des Sports. Selon des informations glanés, ils estiment que le MJS ne donnera pas l’aval tant que la situation au sujet du poste de président de la fédération n’est pas clarifiée.
Au 3e étage de l’Emmanuel Anquetil Bulding, on reconnaît Anoop Madhow comme président, même si la FIFA a bien fait comprendre que le processus de destitution du président Persunnoo choisi par le G8 n’était pas conforme aux propres règlements de la MFA. « For Fifa, M. Persunnoo remains the official MFA president », avait écrit le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, le 26 octobre dernier.
On se souviendra que Vinod Persunnoo avait décidé de ne pas répondre à l’invitation du ministre Devanand Ritoo pour une “réunion de médiation” jeudi dernier en présence d’Anoop Madhow et des représentants du Registrar of Assocciations et du State Law Office. Le ministre avait alors affirmé qu’il rencontrerait Vinod Persunnoo lundi dernier mais jusqu’ici, il n’en est rien.
Entre-temps, on soutient qu’une nouvelle réunion du comité directeur de la MFA est prévue lundi prochain après le renvoi de la réunion de vendredi dernier. On retrouvera une nouvelle fois à l’agenda les amendements aux statuts de la fédération comme préconisés par la FIFA.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Renvoi de l’AG extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire de la MFA, prévue le mardi 29 novembre à Trianon, sera fort probablement repoussée. Il ressort que l’émissaire de la FIFA ne sera pas disponible à cette date. Il n’est pas à écarter que cette AG extraordinaire ait lieu le lundi 5 décembre. La MFA attend une confirmation de Zurich afin de fixer la date et cela en conformité avec les procédures.
Pascal Torres en vacances à Maurice
Pascal Torres, conseiller du président de l’UEFA Michel Platini et FIFA Development Manager, est actuellement en vacances à Maurice. Il se la coule douce en compagnie de sa famille sur le littoral sud de l’île. Il n’empêche qu’il nous revient qu’il est très bien informé de la situation prévalant à Maurice.