L’on se pose des questions quant à la procédure de recrutement imposée par la Mauritius Football Association (MFA) concernant les jeunes joueurs du Centre technique national François-Blaquart (CTNFB) éligibles pour évoluer dans les équipes de Premier League ou dans les autres divisions nationales en vue de la saison 2012-13.
Dix-neuf joueurs ayant déjà terminé leur cycle de formation au sein du CTNFB à Réduit sont libres depuis la troisième semaine du mois d’août. Toutefois, si auparavant les joueurs devaient impérativement aller jouer dans leur région d’origine, il se trouve maintenant que seuls deux éléments peuvent rejoindre une formation de leur région.
Des dix-neuf éléments disponibles, douze viennent de Bambous (7) et Port-Louis (5). Cependant, si la capitale possède deux équipes dans la Premier League, en revanche, Bambous n’en a qu’une seule. Si on se base sur les critères de la MFA, un club n’a le droit de recruter que deux éléments de sa région. Toutefois, après une saison, les joueurs ont le droit de rejoindre n’importe quelle équipe dans ou en dehors de sa région.
« Il est dommage que cette règle nous empêche de recruter le maximum de joueur de notre région. Actuellement, il y a six joueurs qui sont libres du CTNFB mais nous n’avons droit qu’à deux recrutements » indique Jean-Rodolphe Laboudeuse, président du Petite-Rivière Noire Football Club (PRNFC). L’équipe de l’Ouest a fait appel à deux milieux de terrain, nommément Jean-Patrice Roselaine et Herzy Calambé.
Au niveau de la capitale, le gardien titulaire de l’équipe nationale U20, Christopher Caserne, et le défenseur international et capitaine U20, Bradley Moedine, ont pris tout le monde à contre-pied en signant du côté de Roche-Bois Bolton City. De son côté, le Port-Louisien John Far a intégré l’effectif de l’AS Rivière-du-Rempart.
L’ASPL 2000 est la grande perdante des recrutements des jeunes port-louisiens. Son team-manager, Anwar Elahee, dit ne pas être d’accord avec une telle procédure. Selon la liste des joueurs disponibles, la vice-championne de Maurice ne peut que recruter à ce jour Pascal Oudeuil et Murvin Thomas.
« Alors qu’on ne cesse de dire que les régions doivent promouvoir la formation, nous sommes confrontés à des lois qui empêchent l’équipe d’une région de recruter le maximum de joueurs de sa propre région », se lamente-t-il.
Anwar Elahee s’interroge par ailleurs sur le mouvement de certains joueurs, notamment Casernes et Moedine. « Une fois la saison 2012-2013 terminée, ces joueurs peuvent aller rejoindre une équipe en dehors de Port-Louis. Je me demande pourquoi la MFA a rendu officielle la liste des joueurs disponibles du CTNFB vers la troisième semaine d’août alors que les transferts sont ouverts depuis le 1er juillet. À qui profite cette procédure ? »
En ce qui concerne les autres recrutements des éléments du CTNFB, il nous revient que Yannick Mootoo défendra les couleurs du Cercle de Joachim. Le défenseur Donovan Pierre-Louis est allé à Rivière-du-Rempart Star Knitwear. L’autre défenseur Clarel Antoine évoluera en First Division avec Boulet Rouge, alors qu’Alexandre Papillon fera partie du Faucon Flacq SC.