Plus de trêve. Les footballeurs reprennent le chemin de la compétition vendredi. Plusieurs rencontres alléchantes sont au programme de cette journée. L’on retiendra bien évidemment le choc en Premier League mettant aux prises l’AS Rivière du Rempart et Cercle de Joachim. Les tirages au sort pour les trois divisions et les compétitions de coupes ont, rappelons-le, été effectués le lundi 17 septembre dernier au siège de la Mauritius Football Association (MFA).
Selon le président de la MFA, Vinod Persunoo, cette nouvelle saison devrait apporter plus d’ouverture et de compétitivité : «Nous voulons des championnats excitants jusqu’à la fin». Le coup d’envoi des trois divisions, la Premier League, la première division et la seconde division se fera lors de ce week-end de la deuxième semaine d’octobre après le festival de beach-soccer. Pour cette nouvelle saison, la Premier League regroupera 10 équipes : AS Rivière du Rempart, ASPL 2000, ASVP, Cercle de Joachim, CSSC, Faucon Flacq , Pamplemousses SC, Petite Rivière-Noire, Roche Bois Bolton City et le Savanne SC.
Qui succèdera au Pamplemousses SC, le champion en titre? C’est certes trop tôt pour le savoir mais le Cercle de Joachim, impressionnant lors de la saison précédente, voudra confirmer son statut de challenger face à l’AS Rivière du Rempart au stade Anjalay vendredi. Une joute équilibrée en perspective car les deux formations se valent. Les coéquipiers de Jean-Denis Dookhee voudront certainement débuter le championnat sur les chapeaux de roue mais attention tout de même aux Nordistes qui ne les accueilleront pas avec la fleur au fusil. La journée inaugurale se poursuit le samedi 13 et le dimanche 14 avec quatre rencontres au programme.
Petite Rivière Noire en découdra avec l’AS Vacoas-Phoenix alors que le Curepipe Starlight croisera le fer avec le tenant du trophée, le Pamplemousses SC. Les Nordistes d’Henri Spéville auront la lourde responsabilité d’engranger les trois points de la victoire. L’ASPL 2000, autre challenger direct dans la course au titre, affrontera le Savanne SC. Une rencontre qui vaudra le détour car les Sudistes ont toujours été très difficiles à manier. Nous aurons également droit à un duel de néo-promus entre le Faucon Flacq et Roche Bois Bolton City. L’arrivée dans l’élite ne s’annonce pas de tout repos pour ces deux formations qui devront pointer le bout de leurs nez d’entrée de jeu.
La première et la deuxième divisions seront composées de neuf clubs chacune, y compris les deux formations du Centre Technique National François Blaquart (CTNFB). Les deux derniers de chaque championnat seront automatiquement relégués. Les PAS Mates, relégués de la Premier League, seront opposés à Belin SC alors que l’Entente Boulet Rouge/Riche Mare Rovers aura pour adversaire l’US Highlands. Le Rivière du Rempart Star Knitwear n’aura pas la partie facile contre l’AS Quatre-Bornes alors que Chamarel FC croisera le fer avec Black Horns. Dans le championnat de deuxième division, l’Union Sportive de Beau-Bassin-Rose-Hill (USBBRH) sera opposé à La Cure Waves alors que Bambous Étoile de l’Ouest rencontrera Upper Vale Starlight. Le CTNFB -17 ans se lancera dans le bain face à Case Noyale tandis que La Cure Sylvester tentera de gagner ses premiers points contre Stanley United. En ce qui concerne la Coupe de la République et la MFA Cup, elles débuteront dans les semaines à venir.